vendredi 27 juillet 2007

France: La Ligue 2 commence ce soir

Amiens, candidat à la montée, se déplace vendredi à Gueugnon (20h). A la même heure, Sedan et Bastia, deux outsiders, affrontent respectivement Grenoble et Le Havre. Lundi, le FC Nantes accueillera Reims (20h30).

Une entame capitale

Vingt équipes, mais un seul refrain : ne surtout pas rater son entrée dans un championnat qui s'annonce, une nouvelle fois, très disputé. Car si cette première journée ne donne, en général, que des indications approximatives sur les ambitions de chacun, elle permet de lancer la dynamique de la saison. Amiens ne dira pas le contraire. L'an dernier, le club picard a perdu beaucoup de points lors des phases aller (sept défaites), avant de terminer l'exercice à la quatrième place, à une longueur de Strasbourg et de la montée. Rageant ! Cette fois, l'équipe de Ludovic Batelli a bien appris sa leçon. Elle a misé sur la stabilité avec un effectif conservé à 80% afin de «se servir de la fin de saison comme d'une rampe de lancement». Habitué à faire évoluer sa formation en 4-4-2 durant les matches de préparation (cinq nuls, une victoire), Batelli a déjà annoncé qu'il gardait en réserve un 4-3-3 plus offensif pour les rencontres à l'extérieur. Gueugnon, qui n'a pas connu de grands bouleversements durant l'intersaison, est prévenu. Sedan, autre prétendant à la montée, sera également loin de ses terres, à Grenoble, auteur de sa meilleure saison en L2 l'année dernière (5e). Les équipiers de Romain Sartre ambitionnent de réaliser le même exploit que Strasbourg la saison passée : remonter en Ligue 1 un an seulement après en être descendu. Un objectif élevé qui n'empêche pas José Pasqualetti d'aborder cette Ligue 2 avec humilité. «On va se frotter à des joueurs qui ont envie de manger du sanglier. On n'arrive pas en terrain conquis, en étant prétentieux», prévient le technicien ardennais.

Montpellier aussi vise la montée

La situation est quasi-identique à Troyes. L'ESTAC a cependant connu une reprise plus mouvementée avec notamment la nomination de Denis Troch au poste d'entraîneur en remplacement de Jean-Marc Furlan et le départ de 19 joueurs ! Même s'il a l'avantage de recevoir pour cette première journée, le club de l'Aube n'a pas partie gagnée d'avance face à Guingamp. Les joueurs de Patrick Rémy veulent rester sur la bonne dynamique qui leur avait permis d'empocher 30 points lors des phases retour la saison passée. «Pour le club, je suis toujours ambitieux, plein d'espoirs», a déjà assuré le technicien du club breton. De son côté, Le Havre, candidat malheureux à la montée la saison dernière, se rendra à Bastia, qui n'a jamais perdu en L2 face au HAC à Furiani (une victoire et deux matches nuls en trois confrontations). A suivre aussi les performances de Montpellier et de Niort, qui se sont maintenus d'extrême justesse l'an passé. Les Héraultais, qui espèrent être en mesure «de se mêler à la lutte pour les trois premières places», dixit coach Roland Courbis, seront à Libourne et ceux de Jacky Bonnevay accueilleront un promu, Boulogne-sur-Mer. Les deux autres petits nouveaux, Angers, qui a finalement obtenu le statut professionnel lui permettant d'évoluer en Ligue 2, et Clermont Foot, affronteront respectivement Brest et Châteauroux. Enfin, Dijon, désormais coaché par Serge Romano, et Ajaccio, deux équipes qui ont terminé dans le ventre mou du championnat lors de l'exercice , tenteront de cueillir leurs premiers points.

Lundi : Nantes - Reims pour les nostalgiques

Si les postulants pour l'accession à L1 se comptent à la pelle, le FC Nantes endossera sans conteste le difficile statut de favori compte tenu de son passé et de son budget, le plus imposant de la L2. Le club qui vient de passer 44 ans parmi l'élite est pourtant dans l'expectative, le rachat du club laissant planer de nombreux doutes notamment sur l'avenir de Michel Der Zakarian à la tête du FCNA. C'est dans ce contexte difficile que Nantes va retrouver un autre monument du football français en péril, Reims, qui n'a plus goûté aux joies de la L1 depuis 1979, et avec qui il totalise 14 titres de champion de France ! Pour éviter de connaître pareille désillusion, la Maison Jaune a bâtit une équipe façonnée à la L2 avec des joueurs habitués à évoluer à ce niveau (Shereni, Moullec, Goussé, De Freitas). L'opération rachat peut débuter.

France: Saint-Etienne - Coco espéré

Selon Le Parisien, le défenseur italien de l'Inter Milan, Francesco Coco, serait sur les tablettes de l'AS Saint-Etienne. Agé de 29 ans, l'ancien joueur du FC Barcelone reste sur trois saisons presque blanches.

Grèce: Denilson ne jouera pas à PAOK


L'ancien international brésilien Denilson de Oliveira, ancien joueur de Bordeaux à finalement refusé l'offre du club grec de Thésalonique, PAOK.

Denilson demandait 1 M€ pour une année.

Grèce: Exclu! Castillo quitte l'Olympiakos

L'attaquant Mexicain Neri Castillo, formé par l'Olympiakos du Piréea décidé après discussion avec le président Kokalis, de ne pas prolonger son contrat et de quitter le club avec effet immédiat. Le contrat qui lui était proposé ce matin ne correspondait pas à ce qui avait été convenu entre les 2 parties.

Castillo devrait dans l'après-midi accepter l'offre de Manchester City

Italie: Dhorasso, déjà licencié ?

La galère continue pour Vikash Dhorasso... Selon la Gazzettta dello Sport, le club de Livourne pourrait se servir du droit de retrait de 60 jours inclus dans le contrat du milieu de terrain afin de procéder à un licenciement. En effet, l'ancien Parisien, chassé à l'automne 2006 pour faute grave, aurait pour l'instant une condition physique bien insuffisante pour débuter en Serie A.

Espagne: Simão à l'Atlético, c'est signé

La nouvelle avait parcouru la presse internationale comme une traînée de poudre jeudi, elle vient d'être confirmée par l'Atlético Madrid, par la voie de son site officiel. Simão Sabrosa quitte le Benfica Lisbonne et s'engage pour les cinq prochaines saisons en faveur des Colchoneros après s'être plié, comme il est de coutume, à une visite médicale, vendredi matin à 10 heures. Le montant de la transaction avoisine les 20 millions d'euros.

France: Maurice-Belay à Sochaux

Après Lionel Mathis, Stéphane Dalmat et Bokan Jokic, Nicolas Maurice-Belay est la quatrième recrue du FC Sochaux-Montbéliard. Le jeune attaquant français, formé à l'AS Monaco, est transféré dans le Doubs et cherchera à y acquérir du temps de jeu. A 22 ans, Maurice-Belay se voit offrir là une belle opportunité de relancer sa carrière.

Europe: Le journal des transferts

Un petit tour du reste des transferts du 26 juillet 2007 :

- Hassan EL FAKIRI (NOR/30) du Borussia Mönchengladbach (ALL/D2) à Brann (NOR/D1)

- ANTÔNIO CARLOS dos Santos Aguiar (BRE/24) de l’AC Ajaccio (FRA/D2)Clube Atlético Paranaense (BRE/D1)

- MARCEL Augusto (BRE/25) du Benfica (POR/D1) à Grêmio (BRE/D1)

- Milovan MIROSEVIC (CHI/27) du Racing Club (ARG/D1) à Universidad Católica (CHI/D1)

- Dean SINCLAIR (ANG/22) de Barnet (ANG/D4) à Charlton Athletic (ANG/D2)

- Sixto PERALTA (ARG/28) du Racing Club (ARG/D1) à River Plate (ARG/D1)

- Pavel BEGANSKY (BLR/26) du FK Shakhter Soligorsk (BLR/D1) à Otelul Galati (ROU/D1)

UEFA: Coupe Intertoto, Lens sans Cousin

Guy Roux a décidé de ne pas retenir Daniel Cousin dans le groupe lensois qui affrontera Odessa au 3e tour retour de la Coupe Intertoto, samedi. Charles Itandje sera également absent.

LE GROUPE LENSOIS :

Le Crom, Runje - Aubey, Bisevac, Coulibaly, Demont (cap.), Hilton, Ramos - Akalé, Carrière, Si. Keita, Kovacevic, Monterrubio, Sablé - Boukari, Kalou, Pollet

Portugal: Di Maria et Diaz au Benfica

Le Benfica Lisbonne a engagé les Argentins Angel Di Maria et Andres Diaz en provenance de Rosario pour un total de 6 millions d'euros.

L'attaquant polyvalent Angel Di Maria, 19 ans, s'est fait remarquer cet été en se sacrant champion du monde des moins de 20 ans avec la sélection argentine et doit remplacer l'ancien capitaine du Benfica Simao Sabrosa, transféré jeudi à l'Atletico de Madrid (1ère div. espagnole).

L'accord conclu entre le Benfica Lisbonne et le Rosario Central comprend également le transfert de l'argentin Andrés Diaz, un ailier droit de 24 ans qui pourrait jouer comme défenseur droit et combler ainsi une des principales lacunes du club portugais en ce début de saison. Le quotidien O Jogo annonce d'ailleurs que le brésilien de Juliano Belletti, arrière droit de 31 ans, sera cédé par le FC Barcelone (1ère div. espagnole) au Benfica Lisbonne dans le cadre d'un prêt d'une saison.

France: Cetto prêté à Toulouse

Mauro Cetto évoluera cette saison à Toulouse. Le défenseur argentin de Nantes a été prêté pour un an avec option d'achat.

Allemagne: Pas de finale pour Ribéry

Franck Ribéry (Bayern Munich), touché à un genou, ne disputera pas la finale de la Coupe de la Ligue allemande contre Schalke 04.

Espagne: Valence piste Boumsong


Après la France (Auxerre 2000-2004), l'Ecosse (Glasgow Rangers 2004-2005), l'Angleterre (Newcastle 2005-2006) et l'Italie (Juventus Turin), Jean-Alain Boumsong tentera t-il l'aventure espagnole ? Formé au Havre, l'actuel défenseur de la Juventus Turin intéresserait fortement le FC Valence indique vendredi le journal espagnol AS. Seul représentant espagnol présent au stade des quarts de finale de la Ligue des champions la saison dernière, Valence a déjà recruté deux défenseurs centraux : le jeune Alexis (Getafe) et l'expérimenté Ivan Helguera (Real Madrid).

Espagne: Villarreal intéressé par Campbel

Sol Campbel quittera-t-il prochainement son Angleterre natale? Depuis plusieurs jours, Villarreal fait le forcing pour engager le défenseur central de Portsmouth et celui-ci ne semble pas insensible aux appels du pied répétés venus du Sous-Marin Jaune. Toutefois, seul obstacle à ce transfert, et non des moindres, la volonté affichée par Harry Redknapp, le coach de Pompey, de ne pas laisser partir son joueur.

France: Rennes - Asamoah à défaut de Wiltord ?

Le Stade Rennais s'est montré suffisamment patient au goût de Pierre Dréossi et, si Sylvain Wiltord ne parvient pas à se libérer contractuellement de l'Olympique Lyonnais, le transfert de l'international français en Bretagne tombera à l'eau. Dans cette hypothèse, les Rouge et Noir ont relancé la piste menant à Gyan Asamoah, attaquant ghanéen de l'Udinese, également dans le collimateur du CSKA Moscou.

France: Avis de recherche pour Fred!

Fred n’en fini plus de défrayer la chronique. L’attaquant brésilien de l’OL n’a toujours pas donné signe de vie et les dirigeants lyonnais n’ont aucune idée de la date ou il sera opérationnel.

Toutefois ca n’empeche pas Alain Perrin de faire de l’humour. « Il revient mardi ? Vous avez eu des infos ? (*) Mais ce sera le mardi de quel mois ? Parce que ça commence à faire un moment qu’on annonce son retour. Honnêtement, pour moi, ce n’est pas très grave. Tant qu’il est blessé (il souffre d’une fracture d’un métatarse), ça ne change pas grand-chose. Je m’occupe de ceux qui peuvent jouer. C’est plus problématique pour l’administratif. Bon, dans le vestiaire, ça chambre un peu, par contre...Son copain Cris a lancé un avis de recherche. Les gars en appellent au FBI. » a déclaré le coach lyonnais hier. Pas sur que cette situation fasse rire le président Aulas, visiblement lassé des tribulations de son attaquant...

France: Lyon aurait fait une offre pour Silvestre

Depuis la saison dernière, l'Olympique Lyonnais surveille la situation de Mikael Silvestre à Manchester United. Poussé progressivement sur le banc de touches par Patrice Evra et Gabriel Heinze, les Red Devils n'ont plus trop intérêt à conserver l'ancien Rennais. Ainsi, selon la presse britannique, les sextuples champions de France auraient transmis une proposition à hauteur de 4,5 millions d'euros pour le défenseur capable d'évoluer aussi bien dans le couloir gauche qu'en charnière centrale.

Angleterre: Mido fait volte-face!

Ahmed Hossam Mido n'en finit plus de faire parler de lui ! Alors que l'attaquant égyptien posait avec le maillot de Birmingham City sur les épaules, il a finalement refusé d'être prêté une saison au sein du club entraîné par Steve Bruce. La raison de ce refus n'est pas encore connue mais, une chose est sûre, la concurrence n'a pas été refroidie par cette volte-face puisque Middlesbrough a manifesté son intérêt pour l'ancien Marseillais.

Angleterre: Et si Makelele prolongeait ?

Chelsea serait en négociation avec Claude Makelele pour le faire prolonger d'une saison supplémentaire (jusqu'en 2009). Une mauvaise nouvelle pour le PSG qui espère toujours faire signer l'international français.

Angleterre: Barnett à West Bromwich

Le défenseur de Luton (D2 anglaise), Leon Barnett, s'est engagé avec West Bromwich Albion (D2 anglaise) pour 3,5 millions d'euros.

Espagne: Barcelone s'impose grâce à Henry

Jeudi soir, lors d'un match amical en Ecosse, le FC Barcelone s'est imposé devant Dundee United (1-0). Pour sa première apparition sous les couleurs blaugrana, Thierry Henry, entré à la mi-temps à la place de Samuel Eto'o, a marqué le but de la victoire sur un penalty provoqué par le jeune mexicain Gio Dos Santos.

Allemagne: Ribéry incertain pour la finale de samedi

Déception dans les rangs du Bayern. Franck Ribéry, qui n'en finit plus d'être couvert d'éloges par ses partenaires, pourrait ne pas disputer la finale de la Coupe de la Ligue allemande, samedi à Leipzig, face à Schalke 04. Selon l'entraîneur des Bavarois, l'international français a pris un coup sur un genou mercredi lors de la demi-finale remportée 2-0 contre Stuttgart.

France: Perrin n'a pas peur de Gerland

Pour le Trophée des Champions, samedi après-midi, contre son ancienne équipe, le FC Sochaux, Alain Perrin va fouler pour la première fois la pelouse du Stade de Gerland en tant qu'entraîneur de l'OL. "Gerland, je connais. J'y suis venu plusieurs fois. C'est vrai qu'il y a ce désir de bien débuter contre mon ancien club. J'aurais aussi le plaisir de retrouver des gens que j'ai côtoyés. Cette équipe de Sochaux a apporté des changements à son groupe. Nous l'avons supervisée. Nous avons préparé ce match comme une rencontre de championnat", affirme l'ancien technicien troyen, sur le site du club.

France: Wiltord à Rennes, c'est mal engagé

Selon une information du Parisien, Sylvain Wiltord pourrait voir son transfert à Rennes se flouer. L'international français, annoncé en Bretagne depuis plusieurs jours, n'est pas encore parvenu à se mettre d'accord avec les sextuples champions de France quant à la résiliation de son contrat, et, pendant ce temps là, les Rouge et Noir patientent. Si le dossier devait encore stagner, Pierre Dréossi et consorts pourraient décider d'écarter la piste menant à l'ancien attaquant d'Arsenal.

France: Le Guen - Pancrate, le divorce

En équilibre instable au Paris Saint-Germain depuis son choix, non cautionné par Paul Le Guen, de prolonger ses vacances de deux semaines, Fabrice Pancrate est sur le fil du rasoir au sein du club de la capitale. Mardi après-midi, à l'entraînement, le coach francilien et son joueur ont eu de vifs échanges verbaux et, dans la foulée, l'ancien Manceau a été convié à participer à une rencontre amicale avec la CFA2 plutôt que de prendre part à la confrontation face au Zamalek avec les pros. De même, l'ancien attaquant du Betis Séville n'a pas été retenu pour participier à l'Emirates Cup à Londres. Pancrate est irrémédiablement écarté et cherche désormais une porte de sortie...

France: Nantes approche Cetto

Pour pallier le départ certain de Mauro Cetto, le FC Nantes, relégué en Ligue 2, serait très intéressé par l'ancien Stéphanois Lucien Mettomo, annonce Ouest-France. A 29 ans, le défenseur international camerounais souhaite revenir en France après une expérience en Suisse, à Lucerne.

Italie: Chivu va signer avec l'Inter

Cristian Chivu va mettre fin au feuilleton vendredi matin. Lors d'une conférence de presse, le défenseur roumain devrait annoncer son départ de l'AS Roma pour l'Inter de Milan, annonce la Gazzetta. Après plusieurs semaines de tergiversations, l'ancien joueur de l'Ajax va donc rejoindre dans les prochaines heures le club champion d'Italie en titre.

France: Accord entre Lyon et Arsenal sur Reyes

Selon les informations de la radio espagnole Cadena SER, Arsenal et l'Olympique Lyonnais se seraient mis d'accord pour le transfert de José Antonio Reyes, pour un montant de 12M d'euros. Même si le joueur espagnol de 23 ans souhaite toujours intégrer le Real Madrid et se montre réticent à l'idée d'évoluer hors d'Espagne, Jean-Michel Aulas lui aurait soumis un contrat plus que juteux. De leur côté, les Merengue sont tranquilles et espèrent s'attacher les services de l'ancien Sévillan pour 7M d'euros. Reyes et l'OL se sont donnés 48 heures pour parvenir à un accord.

jeudi 26 juillet 2007

France: Rothen prolonge au PSG

"J'ai toujours voulu m'investir dans la durée avec le PSG ", a précisé Jérôme Rothen. Le joueur faisait l'objet des convoitises du l'OL qui avait transmis la semaine dernière "une offre de discussion" au PSG. Le président du club parisien Alain Cayzac avait cependant déclaré, mardi, que le départ de Rothen à Lyon "n'était pas négociable". Le milieu de terrain est le deuxième joueur du PSG convoité par Lyon à prolonger son contrat après le défenseur Sylvain Armand, désormais lié au club parisien jusqu'en 2011. "C'est une excellente nouvelle pour le PSG" , a déclaré Alain Cayzac. "Jérôme Rothen fait parti des joueurs sur lesquels le club compte en priorité pour relancer le PSG cette saison. Jérôme est quelqu'un que nous apprécions énormément pour ses qualités techniques, mais aussi pour les valeurs qu'il transmet à travers son attachement viscéral aux couleurs du club. Et ce dernier point est à mes yeux un critère déterminant." "Je suis bien évidemment très heureux de cette prolongation de contrat. C'était mon souhait dès le départ", a affirmé pour sa part Jérôme Rothen.

UEFA: Le Partizan Belgrade exclu

Suite aux incidents causés par son public lors de son premier match qualificatif contre le Zrinjski Mostar (36 blessés), le Partizan Belgrade a été exclu de la Coupe de l'UEFA. Le club serbe peut faire appel de la décision dans les trois jours.

Angleterre: Petrov signe à Manchester City

Le milieu de terrain bulgare de l'Atletico Madrid, Martin Petrov, s'est engagé avec Manchester City.

Le joueur âgé de 28 ans, dont le montant du transfert s'élève à 7 millions d'euros), a passé la visite médicale jeudi et deviendra, sous réserve d'obtention de son permis de travail, la quatrième recrue du manageur Sven-Goran Eriksson. La durée du contrat n'a pas été précisée. Le nouveau propriétaire de Manchester City, le Premier ministre thaïlandais déchu Thaksin Shinawatra, a donné à l'entraîneur suédois des moyens substantiels pour tirer vers le haut un club qui a lutté la saison dernière pour sa survie dans l'élite anglaise.

Allemagne: Zizzo à Hanovre

Le club de Hanovre a recruté le milieu de terrain international junior américain Sal Zizzo jusqu'en 2010. Zizzo espère "s'imposer en Bundeliga".

Espagne: Un échange Cassano-Solari?

Le Real Madrid serait tenté de faire revenir l'Argentin Santiago Solari en échange de l'attaquant italien Antonio Cassano.

"Le Real pourrait finalement se débarrasser d'un de ses joueurs qui lui ont causé le plus de maux de tête" la saison passée, a révélé le journal qui ajoute que Cassano intéresse l'Inter, lequel "souhaiterait proposer un échange pour s'adjuger les services de l'ancien joueur de la Roma".

Dans le cadre de cette transaction, "interviendrait une vieille connaissance (Solari) de la "Maison Blanche" dont l'abnégation a laissé un bon souvenir à Santiago Bernabeu et dont l'engagement peut soutenir la durée d'un match entierà un niveau maximum", explique Marca. Dernier argument de poids selon le quotidien: le salaire de l'Argentin "est bien inférieur à celui de Cassano, chose qui convient évidemment au Real"

France: Matchs amicaux

Hier soir se déroulaient de nombreux matchs amicaux, en voici les principaux résultats. A noter l’étonnante défaite de Sochaux face à la modeste équipe de CFA de Besancon et le match nul de l’AS St Etienne face à une autre équipe amateur, Andrezieux.

• Lorient (L1/FRA) - Bordeaux (L1/FRA) 0-1 Bellion (50e) pour Bordeaux

Caen (L1/FRA) - Rennes (L1/FRA) 3-1 Jemaa (49e),Mazure (78e, 90e) pour Caen, Sow (77e) pour Rennes

PSG (L1/FRA) - Zamalek Caire (D1/EGY) 1-0 Luyindula (37e) pour le PSG

• St Etienne (L1/FRA) - Andrezieux (CFA/FRA) 3-3 Feindouno (18e), Perquis (34e), Faye (61e) pour St Etienne

• Strasbourg (L1/FRA) - Metz (L1/FRA) 1-1 Gasmi (29e) pour Strasbourg, Djiba (45e) pour Metz

Besancon (CFA /FRA) - Sochaux (L1/FRA) 4-2 Quercia (27e), Birsa (84e) pour Sochaux

• Le Mans (L1/FRA) - Brasov (L1/ROU) 1-1 Samassa (3e) pour Le Mans

Marseille (L1/FRA) - Aris Salonique (D1/GRE) 2-1 J.Rodriguez (22e), K.Ziani (34e) pour l’OM

• Tours (NAT/FRA) - Toulouse (L1/FRA) 2-3 Elmander (6e,38e), Santos (75e) pour Toulouse

Russie: Un pont d'or pour Güiza

Marca révèle aujourd’hui que l’attaquant espagnol Dani Güiza (26 ans), auteur de 11 buts en Liga la saison passée et bourreau du Barça en Coupe du Roi, pourrait rapidement rejoindre le championnat russe et le Rubin Kazan.

En effet, malgré le désir du joueur de rester une saison de plus dans la banlieue madrilène, la proposition faramineuse du club russe parait difficile à refuser. Getafe pourrait recevoir 4,5 millions d’euros d’indemnités alors que Güiza toucherait 2 millions d’euros annuels pendant quatre saisons...

Bolton, qui s’intéresse pourtant de près au natif de Jerez, ne pourra même pas suivre les enchères, laissant le Rubin seul sur le dossier. Réponse du club et du joueur dans les jours à venir.

Angleterre: Manchester City - 3 Thaïlandais à l'essai

Le nouveau propriétaire de Manchester City, le Premier ministre déchu de Thaïlande, Thaksin Shinawatra, a, comme il l'avait annoncé, sélectionné trois joueurs internationaux thaïlandais pour des essais : le défenseur central Kiatprawut Saiwaew, l'arrière droit Suree Sukha et l'attaquant Teerasil Dangda.

Espagne: Sabrosa à l'Atletico

Simao Pedro Fonseca Sabrosa est attendu jeudi en Espagne où il devrait signer un contrat d'au moins quatre ans avec l'Atletico Madrid. Le montant du transfert serait supérieur à 25 millions d'euros, soit le plus élevé de l'histoire du club lisboète et l'un des plus chers de l'histoire du football portugais, soulignent les médias portugais. L'attaquant de 27 ans évolue au Benfica depuis 2001, où il était arrivé en provenance du FC Barcelone. Simao avait débuté sa carrière professionnelle au Sporting Portugal en 1996.


Pays-Bas: Arrivée d'un nouveau gardien au PSG

Le PSV Eindhoven vient d’officialiser l’arrivée d’un nouveau portier en la personne du jeune international Espoirs brésilien Cassio Ramos.

Evoluant jusqu’à présent sous les couleurs du Gremio Porto Alegre, le joueur a été transféré pour 1,5 millions d’euros et viendra préparer la succession de Gomes, courtisé et sans doute pas éternel au Philips Stadion.

Allemagne: Le Werder se place pour Anelka

Priorité de l’Olympique Lyonnais, Arsenal intéressé tout comme Manchester United, c’est maintenant du côté de la Bundesliga que l’attaquant international français séduit.

En effet Foot Transfert relaye l’information du Sunday Mirror affirmant que le Werder de Brême a placé Nicolas Anelka en tête de leur liste des successeurs potentiels à Miroslav Klose, parti au Bayern de Munich.

Même si le souhait du Versaillais de retrouver la Ligue des Champions est fort, son départ dans l’ex-club de Jo Micoud, régulier mais jamais exceptionnel, étonnerait beaucoup d’observateurs. Ce serait par ailleurs une grosse désillusion pour les Lyonnais qui autant financièrement que sportivement semblent être un ton au-dessus du Werder.

La destination de Nicolas Anelka devrait largement animer le mercato aoûtien. Unique attaquant de dimension internationale dont le départ ne semble pas poser problème à son club, la lutte sera sévère entre les grosses armadas.

Italie: Del Piero finira sa carrière à la Juve

Le club transalpin veut se donner les moyens de briller rapidement en Serie A. Pour cela, les dirigeants bianconeri n’hésitent pas à récompenser ses figures emblématiques pour leur fidélité exemplaire. Après Nedved, c’est au tour du capitaine de la Vielle Dame de se voir offrir un pont d’or.

La fin de carrière de Alessandro Del Piero s’annonce enrichissante, surtout financièrement (salaire annuel : 5 millions d’euros). En plus de sceller son avenir jusqu’en 2010, l’attaquant expérimenté (32 ans) a les garanties d’intégrer le staff technique, au lendemain de sa retraite.

Une perspective encore lointaine, vu la durée de son contrat...

France: La LPF bloquée sur la durée des droits TV

Saisi par le ministère de l'Economie et des Finances à propos d'une demande de la Ligue de Football Professionnel visant à élargir à cinq ans (au lieu de trois) les contrats d'attribution des droits télévisés de la Ligue 1, le Conseil de la concurrence s'est déclaré mercredi hostile à un tel projet: "Le Conseil de la concurrence n'est pas favorable à un allongement à 5 ans de la durée des contrats ni a fortiori à la suppression de toute clause de durée
Le Conseil de la concurrence considère qu'une durée de 3 ans est satisfaisante, dans la mesure où elle ne ferme pas le marché pour une période trop longue tout en laissant à l'acheteur suffisamment de temps pour amortir son investissement", est-il expliquué dans un communiqué.

Angleterre: Liverpool veut se doter d'un stade futuriste

Les dirigeants des Reds ont de la suite dans les idées. Le nouveau stade, dont la construction débutera en 2010, coûtera 448 millions d'euros et contiendra plus de 60 000 places assises. Le design très futuriste de l'ouvrage a été imaginé par les architectes américains de la firme HKS.

France: Le repreneur de nantes connu aujourd'hui ?

C'est en principe ce jeudi que sera signé le protocole de vente du FC Nantes-Atlantique. Lundi, Luc Dayan, qui s'était vu confier la présidence en fin de saison dernière par Serge Dassault avec mission principale de trouver un repreneur, avait confié que deux candidats étaient sur les rangs: Michel Moulin, directeur délégué du journal d'annonces Paru Vendu, et le tandem formé par l'homme d'affaires polonais Waldemar Kita et l'ancien directeur général du club, Alain Florès. Visiblement, c'est l'offre de ces derniers qui tient la corde et après trois ans à la tête d'un club dont il ne s'est jamais réellement intéressé, le groupe Dassault s'apprête à en être libéré...

Allemagne: Ribéry qualifie le Bayern en coupe


Sans Luca Toni mais avec un Franck Ribéry décisif, le Bayern Munich a obtenu jeudi soir son ticket pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Schalke 04, samedi. Les Bavarois se sont qualifiés sur la pelouse de Stuttgart, le champion en titre (2-0), grâce à une violente frappe du gauche de l'international français (8e, félicité ici par Mark Von Bommel) - son troisième but dans la compétition, après les deux inscrits par l'ancien Marseillais contre le Werder Brême, samedi (4-1) -, et un but du jeune (19 ans) Sandro Wagner (66e), à la conclusion d'un décalage trouvé par le milieu des Bleus. Mardi soir, Schalke 04, le vice-champion, s'était qualifié pour la finale en battant Nuremberg sur son terrain 4 à 2.

En Allemagne, la Coupe de la Ligue oppose avant le début du Championnat six équipes, mais n'offre pas à son vainqueur de place qualificative pour la Coupe de l'UEFA. Elle a rassemblé cette année les quatre premiers de la Bundesliga 2006-07, le vainqueur de la Coupe d'Allemagne, Nuremberg, et le champion de 2e division, Karlsruhe, éliminé par Schalke 04 (1-0), samedi.

Espagne: Signorino proche de Getafe

«C'est vrai que la Liga m'attire énormément. Pouvoir affronter des équipes comme le Real, Barcelone ou encore Valence, c'est un privilège ! J'adore la culture qu'il y a là-bas» nous avait confié Franck Signorino en juin dernier. Le latéral gauche du FC Nantes serait tout près d'accéder à son souhait. C'est du côté de Getafe que l'ancien canari devrait se poser. Le FCNA et le club de la banlieue madrilène se seraient mis d'accord pour 1,5 millions d'euros.

Italie: Materazzi fait parler de lui

Le défenseur italien fait à nouveau parler de lui. Cette fois-ci, il se mêle de la politique de recrutement des siens. La dernière rumeur en date fait état d’un vif intérêt de l’Inter Milan pour Emerson.

En cas d’arrivée à San Siro, l’expérimenté milieu de terrain peut s’attendre à un accueil houleux en interne. La faute à des critiques prononcées en fin de saison dernière, à l’encontre d’anciens coéquipiers de la Juve, aujourd’hui Nerazzurri. A l’époque, Marco Materazzi n’avait guère apprécié les déclarations du Madrilène et attendait une occasion de remettre le brésilien à sa place.

L’heure des règlements de compte a enfin sonné pour le champion du monde. Au courant des contacts avancés entre Mancini et Emerson, Materazzi tenterait de dissuader son entraineur de recruter le Puma, comme l’attestent ses propos : " Il a critiqué Ibrahimovic et Vieira parce qu’ils ont choisi de venir à l’Inter et maintenant il veut faire la même chose[...]Pour cette raison, je préfère qu’il retourne à la Juventus".

Cela a le mérite d’être clair.

Europe: Le journal des transferts

- Luigi GLOMBARD (FRA/22) de Cardiff City (ANG/D2) à Grenoble (FRA/D2)

- Boubacar SANOGO (CIV/24) du Hambourg SV (ALL/D1) au SV Werder Breme (ALL/D1)

- Ugur YILDIRIM (P-B/25) du SC Heerenveen (P-B/25) au Gaziantepspor (TUR/D1)

- Ciprian MARICA (ROU/21) du Shakhtar (UKR/D1) au VfB Stuttgart (ALL/D1)

- Thierry GATHUESSI (CAM/25) de Sète (FRA/D3) à Hibernian (ECO/D1)

- Robinson ZAPATA (COL/28) de Cúcuta (COL/28) au Steaua Bucarest (ROU/D1)

- Christian CHRISTIANSEN (DAN/25) de Fylkir (ISL/D1) à Hjørring (DEN/D2)

Suisse: Carlitos à Bâle

Le milieu de terrain portugais Carlos Alberto Alves Garcia, plus communément appelé Carlitos (24 ans) rejoint le FC Bâle annonce aujourd’hui le site officiel du club rhénan.

Longtemps sous contrat avec le Benfica Lisbonne, le joueur avait été successivement prêté au Vitoria Setubal et au FC Sion où ses performances en Super League suisse ont séduit le FC Bâle. Il a signé un contrat de trois ans.

Angleterre: Wenger sur un jeune prodige

The Daily Mail annonce aujourd’hui que le manager français d’Arsenal aurait ciblé une nouvelle perle espagnole pour renforcer sa colonie de jeunes talents de demain.

Alberto Morgado (17 ans) est donc la dernière trouvaille d’Arsène Wenger, lui qui évolue au poste de latéral gauche dans le club d’Alaves (Ligue 2 espagnole).

Révélation du dernier championnat d’Europe des moins de 17 ans remportée par sa sélection ibérique, Morgado serait également sur les tablettes de l’Athletico Bilbao ou du FC Valence.

Allemagne: Record d'abonnés

La Bundesliga a enregistré un record avec la vente de plus de 377.000 abonnements pour la saison 2007/2008. Le Borussia Dortmund arrive en tête du classement avec 50.000 abonnements vendus, devant Schalke 04 (43.395) et le Bayern Munich (37.000).

Angleterre: Faé à Manchester City

Le milieu de terrain du FC Nantes Emerse Faé a été transferé vers Manchester City (Premiership) pour un montant de 4 milllions d'euros.

Imprimez cet article

Espagne: Schorch au Real

Le Real Madrid a recruté l'international junior allemand Christopher Schorch, en provenance du Herta Berlin.

Le montant du transfert de Schorch, défenseur central de 18 ans, serait estimé à un million d'euros. Schorch qui affirme avoir également reçu une offre de Chelsea (1re div. anglaise) retrouvera au Real son compatriote Christoph Metzelder, arrivé en juin de Dortmund, et aura pour entraîneur l'Allemand Bernd Schuster. Très endetté et en proie à une crise interne, Berlin a déjà enregistré le départ de trois joueurs issus de son centre de formation en attendant ceux annoncés des frères Jérome et Kevin Boateng, internationaux Espoirs allemands respectivement à Hambourg et à Tottenham (1re div. anglaise).

France: OM 2-1 Aris Salonique

L'Olympique de Marseille a battu l'Aris Salonique (1re div. grecque) 2 à 1 (mi-temps: 2-1) en match amical, à Thonon-les-Bains. Les buts marseillais: Rodriguez (21e) et Ziani (33e).

Espagne: Deco reste au Barça

Le milieu portugais Deco, en contact avec des clubs anglais, va rester au FC Barcelone, a annoncé Frank Rijkaard sur le site du club.

France: Bordeaux sur Mosquera

Après un attaquant (David Bellion) et un milieu défensif (Alou Diarra), Bordeaux cherche toujours un défenseur central. Laurent Blanc continue donc de multiplier les pistes. Après le Nantais Jean-Jacques Pierre, il s'intéresserait à Aquivaldo Mosquera. L'international colombien (28 ans), qui évolue à Pachuca, peut se targuer d'avoir été élu meilleur joueur qui championnat mexicain à son poste l'an passé. En attendant, c'est David Jemmali qui pourrait glisser dans l'axe de la défense girondine au côté de Marc Planus, laissant Mathieu Chalmé et Franck Jurietti occuper les côtés.

Angleterre: Mais où jouera Anelka ?

S'il ne semble plus être à Bolton, l'avenir de Nicolas Anelka se dessine toujours en Angleterre. Le joueur de Bolton, qui avait pourtant affirmé vouloir rester avec les Wanderers au début du mois de juillet, souhaiterait désormais quitter le club et aurait obtenu un bon de sortie de ses dirigeants moyennant une indemnité de transfert de 15 millions d'euros. Après Manchester United, qui aurait fait du Français une solution de repli en cas d'échec des transactions avec Carlos Tevez, c'est le club de l'Argentin, West Ham, qui se serait mis sur les rangs. Après avoir accueilli Frederik Ljungberg, les Hammers auraient formulé une offre de plus de 18 millions d'euros à l'ancien Gunner, un record pour le club. Cette offre serait assortie d'un salaire de 140.000 euros par semaine, selon le Daily Mail. Décidement, le futur d'Anelka est étroitement lié à celui de Tevez...

Angleterre: Gallardo vers Manchester City ?

A 31 ans, Marcelo Gallardo pourrait quitter le PSG dans les prochains jours après y avoir disputé seulement 13 rencontres (1 but). Arrivé avec une étiquette de sauveur sous l'ère Guy Lacombe, l'Argentin n'entrait plus véritablement dans les plans du club de la capitale depuis l'arrivée de Paul Le Guen. Selon la presse anglaise, l'ancien de River Plate aurait d'ailleurs été proposé à Manchester City qui espère réaliser une bonne opération étant donné qu'il ne lui reste qu'un an de contrat à Paris. "Marcelo est l'un des noms qui a été soumis à Eggart Magnusson", déclare une source proche du club au Sun. D'autres rumeurs évoquent par ailleurs le nom d'El Muneco en Serie A, et plus particulièrement au Torino. Une seule chose semble certaine : il y a peu de chances de revoir Gallardo sous le maillot parisien.

France: Lyon sur la piste Reyes

Dans une interview accordée à OL TV, Jean-Michel Aulas a fait le point sur le recrutement de son club, en particulier dans le secteur offensif. Le président a ainsi mis fin aux rummeurs annonçant l'arrivée de Fernando Morientes dans le Rhône. "C'était une vraie piste. Mais on a eu l'agent de Morientes au téléphone qui nous a dit que son joueur ne quitterait pas valence. Malheureusement, ce n'est donc pas la bonne voie à suivre" , a-t-il affirmé. En revanche, JMA lancé une autre idée : José Antonio Reyes. "Pour Reyes, en revanche, c'est une piste à suivre...", a-t-il ainsi laissé entendre. La priorité du joueur est de rester au Real Madrid où il a été prêté la saison dernière par Arsenal. "Maintenant, s'il ne pouvait pas rester au Real, Lyon deviendrait du joueur, précise l'agent de Reyes dans L'Equipe. Il n'ira pas à l'Atletico Madrid qui considère son transfert trop élevé". A moins que Lyon décide de ne plus recruter en attaque. "On s'interroge. Si Fred revient, on aura quatre attaquants de pointe (Benzema, Fred, Baros et Rémy), sachant que Keita et Govou peuvent aussi jouer devant", avoue Aulas. Alors, quelle est la bonne piste ?

mercredi 25 juillet 2007

France: Matchs amicaux

Plusieurs matchs amicaux se déroulaient ce soir. A noter la large victoire du LOSC face aux belges de Charleroi.

Lille (L1/FRA) - Charleroi (D1/BEL) 5-0 Dumont (39e), Mirallas (66e), Touré (73e), Bastos (81e) et Fauvergue (87e) pour Lille

AJ Auxerre (L1/FRA) - UNFP Nord 3-0 Maoulida (31e, 41e), Niculae (18e) pour Auxerre

AS Monaco (L1/FRA) - Aris Salonique (D1/GRE) 1-0 Pino (24e) pour Monaco

• Zulte Waregem (D1/BEL) Valenciennes (L1/FRA) 0-0

Espagne: Morientes pas intéressé par Lyon

Fernando Morientes a mis fin à la rumeur qui l'envoyait à Lyon. Le joueur espagnol a déclaré "n'avoir aucune envie de quitter Valence. Lyon est un bon club mais je veux poursuivre ma carrière en Espagne".

Allemagne: Marica à Stuttgart

L'attaquant international roumain Ciprian Marica, âgé de 21 ans, qui évoluait au Shakhtar Donetsk, a signé cinq ans avec le VfB Stuttgart.

Euro -19 ans: La France éliminée

Les Bleuets ont échoué aux tirs au but devant l'Espagne (0-0, 4-2) lors de la demi-finale de l'Euro -19 ans. Le titre se jouera donc entre les tenants du titre ibères et les Grecs, vainqueur des Allemands (3-2).

La tâche n'était pas aisée mais pas forcément insurmontable. Pour rejoindre la Grèce en finale, la France devait écarter l'Espagne, tenante du titre, victorieuse en 2002 et 2004 et favorite de cette édition 2007 de l'Euro des moins de 19 ans, en Autriche. Un épouvantail qui n'a pas effrayé les Bleuets et dont la défense a parfaitement tenu face aux assauts d'Aaron ou Sanjose pendant 90 minutes et la prolongation. Le gardien tricolore Johann Carrasso, le petit frère du portier de l'OM, a toutefois dû sauver son camp à plusieurs reprises mais il n'a rien pu lors des tirs au but.

Complètement cuit après 120 minutes d'efforts, c'est Monnet-Paquet qui a manqué la troisième tentative française. Le jeune lensois conservera sans doute aussi des regrets de cette occasion en or en première période où il effaça deux défenseurs d'un crochet avant de buter sur Sergio Asenjo. Le gardien espagnol arrêtera une seconde tentative pour envoyer sa formation en finale. Elle retrouvera l'équipe surprise de ce tournoi, la Grèce, victorieuse dans une demi-finale beaucoup plus enlevée de l'Allemagne (3-2). Pas besoin de préciser qui part avec les faveurs des pronostics...

France: Fred agace

Annoncé de retour ce mardi, Fred n'a toujours pas rejoint Lyon. Le joueur a déclaré revenir la semaine prochaine. Une situation qui ne manque pas d'agacer Jean-Michel Aulas qui avait déclaré : " S'il n'était pas là lundi ou mardi (de cette semaine), c'est là que ça commencerait à me chauffer".

Euro -19 ans: La Grèce en finale


En demi-finale du Championnat d'Europe des - de 19 ans, la Grèce a battu l'Allemagne (3-2) et affrontera le vainqueur de France-Espagne en finale de la compétition.

mardi 24 juillet 2007

Angleterre: Michael Brown vers Wigan

Fulham a accepté l'offre de Wigan pour transférer son milieu de terrain Michael Brown, a annoncé l'entraîneur du club londonien, Lawrie Sanchez, sur la chaîne anglaise Sky Sports. L'indemnité de transfert s'élèvera à 3 millions d'euros. Michael Brown, 30 ans, doit maintenant se mettre d'accord avec son futur club sur les termes de son contrat. Révélé en D2 à Sheffield United, Brown avait été prêté par Fulham à Tottenham, en janvier 2006, avant de réaliser une saison pleine pour son retour à Cavern Cottage en 2006-2007.

Asie: Match amical, Portsmouth gagne

Portsmouth a battu Fulham (1-0) mardi dans le cadre du Trophée d'Asie, un tournoi amical disputé à Hong Kong. L'unique but de la rencontre a été marqué en fin de première période par l'ancien international zimbabwéen de l'AJ Auxerre Benjani (45e).


Italie: Kaka veut rester et s'en explique

Courtisé par le Real Madrid, Kaka s'est expliqué mardi sur les raisons qui l'ont poussé à rester à l'AC Milan. «Le Real Madrid est un club fantastique, mais l'argent ne fait pas tout», a notamment expliqué l'international brésilien à l'agence de presse ANSA. «J'ai aussi appris que mes amis qui étaient partis du Milan l'avaient ensuite regretté. Je veux marquer l'histoire du club». Kaka, 25 ans, est sous contrat jusqu'en 2011 avec le club champion d'Europe.

Italie: Catane n'ira pas au Japon

Catane, club de Serie A, a décidé d'annuler sa tournée au Japon en raison du violent séisme qui a frappé la région de Niigata le 16 juillet dernier, provoquant notamment des dommages à la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa. Le club italien craint les légères fuites radioactives enregistrées après le tremblement de terre qui a fait 11 morts et plus de 1.800 blessés. Catane avait initialement prévu de se rendre au Japon pour y disputer trois rencontres amicales contre United Ichihara Chiba, Yokohama FC et Jubilo Iwata.

Angleterre: La FIFA ne se mouille pas pour Tevez

La Fifa a décidé de ne pas s'impliquer dans le conflit qui oppose actuellement West Ham à Manchester United au sujet de Carlos Tevez. La fédération internationale souhaite en revanche que le Tribunal arbitral du sport basé en Suisse, à Lausanne, se saisisse du dossier. «Il ne s'agit pas d'un refus d'arbitrer mais d'une recommandation dans l'intéret de toutes les parties impliquées dans ce cas» compliqué, a affirmé un porte-parole de la Fifa mardi. «Nous pensons que c'est la manière la plus rapide pour sortir de l'impasse».

Les deux clubs anglais avaient demandé l'arbitrage de la Fifa en raison de l'imbroglio autour du joueur argentin, dont les droits économiques sont la propriété de l'homme d'affaires britannique Kia Joorabchian. Ce dernier réclame le versement des indemnités par Manchester United. Mais West Ham, qui a reçu le soutien de la Ligue anglaise, s'y oppose et souhaite elle aussi recevoir le montant de la cession. Les règlements du football anglais stipulent que le montant d'un transfert ne peut être versé qu'à un club.

Italie: La Fiorentina fait une offre pour Obinna

Selon Tuttosport, la Fiorentina aurait tranmis une offre de 4 millions d’euros au Chievo Verone pour son attaquant international nigérian Victor Obinna (20 ans), auteur de 5 buts en Serie A la saison dernière.

Virevoltant et hyper-véloce avant-centre, Obinna est également dans le viseur de l’AS Roma depuis plusieurs semaines.

Angleterre: Arsenal manque d'ambition

A peine débarqué à West Ham, Freddie Ljungberg explique les raisons de son départ d’Arsenal dans les colonnes du journal anglais The Times.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’hésite pas à critiquer son ancien club :"Quand Thierry Henry est parti, ça sentait la fin et cela m’a rendu triste. Quand j’ai signé une prolongation il y a deux ans, il était question du futur, de la construction d’un nouveau stade, de signatures de grands joueurs. Rien de cela c’est vraiment arrivé."

Les déclarations de l’international suèdois va sans doute faire plaisir aux supporters d’Arsenal...

Roumanie: Un français vers le Steaua Bucarest

Le quotidien belge Le Soir a publié une interview du président du Steaua Bucarest, Gigi Becali, qui annonce attendre une réponse du milieu de terrain français de Charleroi, Fabien Camus (22 ans).

Très attiré par la proposition très généreuse du géant roumain, le joueur formé à l’OM devrait rapidement prendre la direction de Bucarest moyennant une indemnité de 3,3 millions d’euros.

Grèce: Une bonne affaire pour l'Olympiakos

Le champion de Grèce vient d’officialiser la signature du milieu de terrain argentin Christian Ledesma, pas celui de la Lazio Rome mais son homonyme, qui évoluait jusque-là sous les couleurs de San Lorenzo.

Considéré comme l’un des meilleurs milieux récupérateurs du Calcio, l’Argentin a été vendu pour 1,3 millions d’euros.

France: Tahirovic a signé à Lille

L'attaquant suédois Emra Tahirovic (19 ans) s'est engagé poçur quatre ans avec Lille, annonce le club. International des moins de 21 ans, il évoluait au Halmstads BK où il a inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives en huit matchs.

Angleterre: Manchester City veut Chiellini

Sven-Goran Eriksson ne s'arrête plus. Afin de rendre Manchester City compétitif, il cherche des joueurs dans toutes les lignes. La dernière cible du Suédois est le prometteur latéral gauche de la Juventus Turin, Georgio Chiellini.

Italie: La Juve veut Senderos

Selon la presse britannique, la Juventus de Turin est sur le point de soumettre une offre de 3 millions d'euros à Arsenal pour s'attacher les services du défenseur Suisse Philippe Senderos.

Grèce: Hernandez à Iraklis

Le défenseur d'Amiens, Stéphane Hernandez va s'engager avec le club de Thésalonique Iraklis, club qui s'est sauvé de la reléguation lors de la dernière journée du championnat.

France: Paris peut-il garder Rothen ?

Annoncé avec insistance du coté de l’OL, Jerome Rothen pourrait rapidement succomber aux sirènes lyonnaises. Seul problème, Paul le Guen et les dirigeants parisiens n’ont aucune envie de voir partir leur ailier gauche.

"L’Olympique Lyonnais nous a bien fait parvenir une lettre révélant leur intérêt pour Rothen." Mais, pour le moment, côté parisien, on fait la sourde oreille "Ce n’est pas pour embêter Lyon ou Rothen, c’est juste parce que j’ai envie de conserver le joueur." a déclaré Alain Cayzac au quotidien l’Equipe. Seul problème, le joueur sera libre dans un an et l’ancien monégasque n’a toujours pas prolongé son contrat.

Le PSG aura-t-il les moyens de garder son milieu de terrain international ? Il est vrai que la perspective d’évoluer au sein du meilleur club français et de participer à la Champion’s League pourrait s’avérer déterminante quant au futur choix de Rothen...

Rothen rejoindra-t-il le sextuple champion de France ou restera-t-il à Paris ? telle sera tout l’enjeu de ces prochains jours...

Europe: Ou ira Pato ?

Mais cette fois ci cela n’a rien à voir avec Kaka, mais plutôt avec la nouvelle perle brésilienne, Alexandre Pato.

Les deux géants seraient persuadés de voir arriver en leur sein le dernier bijou du football brésilien annonçait ce matin Marca. Agé de tout juste 17 ans, le jeune attaquant de L’international pourrait s’envoler vers l’Europe très rapidement. Reste à savoir ou il atterrira...

Europe: Le journal des transferts

Le reste des principaux transferts conclus lundi 23 juillet 2007 :

- Jean NIANG (SEN/19) de Amiens (FRA/D2) à Pau (FRA/D3)

- Alexander LAAS (ALL/23) du Hambourg SV II (ALL/D3) à VfL Wolfsburg (ALL/D1)

- Morten BISGAARD (DAN/33) de Derby County (ANG/D1) à Odense Boldklub (DAN/D1)

- Koen STAM (P-B/20) de AZ (P-B/D1) à Excelsior (P-B/D1)

- Djamel ABDOUN (FRA/21) de l’AC Ajaccio (FRA/D2) à Sedan (FRA/D2)

- Talle FAYE (SEN/19) de Nancy (FRA/D1) à Reims (FRA/D2)

- Grégory CARMONA (FRA/28) de Tours (FRA/D3) à Boulogne (FRA/D2)

- Clint EASTON (ANG/29) de Gillingham (ANG/D3) à Hereford Utd (ANG/D4)

Espagne: At. Madrid, Forlan à la rescousse

Le buteur de l'Atletico Madrid, Diego Forlan, acheté 21 millions d'euros à Villarreal durant l'intersaison, a écourté ses vacances afin de venir en aide à sa nouvelle équipe, battue dimanche par les Roumains de Gloria Bistrita (1-2) lors du troisième tour aller de l'Intertoto. Pour le match retour prévu samedi, le club madrilène pourra également compter sur le retour de son grand espoir argentin, Sergio Aguero, qui vient de remporter la Coupe du monde des moins de 20 ans. Compétition dont il a été élu meilleur joueur.

Espagne: Carini signe à Murcie

Libéré par l'Inter Milan, le gardien international uruguayen Fabian Carini s'est engagé mardi pour quatre ans avec Murcie, promu en première division espagnole. Le joueur âgé de 27 ans faisait partie de la sélection uruguayenne qui a terminé quatrième de la dernière Copa America.


Italie: Diego Tristan à Livourne


L'ancien buteur du Deportivo La Corogne, Diego Tristan, qui évoluait à Majorque la saison dernière, s'est engagé pour un an avec Livourne, a annoncé le club italien sur son site officiel mardi. Le joueur espagnol succède en attaque à Cristiano Lucarelli, parti durant l'intersaison au Chakhtior Donetsk. La saison passée, Tristan a disputé 13 rencontres de Liga sans marquer le moindre but.

France: PSG, la piste Makelele réactivée ?

Paris passe à l'offensive sur le marché des transferts. Le dossier Camara bouclé, l'ancien Stéphanois devrait ce mardi signer un contrat de 4 ans, le club de la capitale est désormais à la recherche d'un milieu défensif. Selon l'Equipe, les dirigeants parisiens n'ont pas renoncé à l'idée d'enrôler Claude Makelele. Le milieu récupérateur de Chelsea pourrait en effet quitter Londres. Les relations avec son coach Jose Mourinho se sont dégradées la saison dernière et l'ancien Nantais a perdu sa place titulaire au profit du Nigérian John Obi Mikel. Problème, plusieurs clubs sont déjà sur les rangs. L'Olympiakos Le Pirée ou Portsmouth ont déjà manifesté leur intérêt. Autre handicap de taille pour le PSG, le salaire du joueur. Paris se doit d'abord de dégraisser son effectif et d'alléger sa masse salariale avant d'entamer des négociations avec l'international français. Jérôme Alonzo, Bernard Mendy ou Fabrice Pancrate, tous annoncés partant, sont en effet toujours sous contrat. Par ailleurs, Lyon devrait faire parvenir ce mardi une offre pour racheter la dernière année de contrat de Jérôme Rothen. Rien ne semble cependant acquis pour le sextuple champion de France, Alain Cayzac et Paul Le Guen souhaitant conserver leur milieu gauche.

Espagne: Milan, Eto'o flatté... mais pas intéressé

Le Milan AC aimerait recruter Samuel Eto'o (Barcelone). Le Camerounais est flatté mais assure ne pas vouloir partir en Lombardie. "C'est flatteur de savoir qu'un club comme Milan me veut, a-t-il confié. Mais je ne veux pas changer d'air."

Angleterre: City piste Santa Cruz

Selon la presse britannique, Manchester City souhaiterait engager l'attaquant du Bayern Munich Roque Santa Cruz. Malgré une saison 2006-07 poussive (2 buts en 26 matchs), le Péruvien suscite également les convoitises de Blackburn, Porto et Galatasaray.

Angleterre: Absence prolongée pour Scholes

Le milieu de terrain de Manchester United Paul Scholes, blessé à un genou au cours d'un entraînement lors de la tournée asiatique des Reds Devils, pourrait manquer le début du Championnat d'Angleterre.

Grèce: Athènes piste Vargas

L'AEK Athènes s'intéresse à l'attaquant de l'AS Monaco Gonzalo Vargas. L'Argentin sort d'une saison calamiteuse avec le club de la Principauté n'ayant disputé que huit rencontres sans inscrire le moindre but.

Espagne: Baptista vers Villarreal

Prêté à Arsenal la saison dernière, Julio Baptista (Real Madrid) pourrait bien jouer à Villarreal en 2007/2008. Le nouveau club de Rio Mavuba pense sérieusement au Brésilien et pourrait débourser les 15 millions réclamés par le Real pour la cession du joueur.

Angleterre: Castillo à City ?

Auteur d'une solide Copa America, l'attaquant mexicain Nery Castillo se rapproche de Manchester City. Selon la presse britannique, le club anglais et l'Olympiakos Le Pirée seraient tombés d'accord sur une indemnité de transfert de 15 millions d'euros.

Allemagne: Sanogo au Werder


L'attaquant de Hambourg Boubacar Sanogo s'est engagé pour 4 ans avec le Werder Brême. L'indemnité de transfert s'élèverait à 6 millions d'euros. L'international ivoirien a participé la saison dernière à 31 matchs de Bundesliga, inscrivant 4 buts.

lundi 23 juillet 2007

Portugal: Farias au FC Porto

Annoncé à Lorient puis au club mexicain de Toluca, l'Argentin Ernesto Antonio Farias (River Plate) va finalement signer un contrat de quatre ans avec le FC Porto.

Angleterre: Manchester City vise Gragutinovic

The Daily Mirror indique que Sven Goran Eriksson, le nouveau patron de Manchester City, souhaite engager Ivica Gragutinovic pour renforcer sa défense.

Âgé de 31 ans, l’international serbe du FC Séville dont le transfert est estimé à 3 millions d’euros a effectué la majorité de sa carrière en Belgique (Gent et Standard de Liège entre 1996 et 2006). Il a attendu la trentaine pour rejoindre un championnat exposé, et exploser au niveau européen.

En rejoignant Manchester City, Dragutinovic arriverait dans un club plein d’ambitions, prêt à jouer les troubles fêtes dans le haut du tableau de la Premier League.

Europe: Le journal des transferts

Un petit tour d’horizon des transferts du 20 juillet 2007 :

- Danijel KRIVIC (BOS/26) de Siroki Brijeg (BOS/D1) à Mons (BEL/D1)

- Emiliano ARMENTEROS (ARG/21) de Independiente (ARG/D1) à Sevilla Atlético (ESP/D2)

- Michael MANCIENNE (ANG/19) de Chelsea (ANG/D1) aux Queen’s Park Rangers (ANG/D2)

- Gijs CALES (P-B/30) du FC Den Bosch (P-B/D2) à AGOVV Apeldoorn (P-B/D2)

- Dudley CAMPBELL (ANG/25) de Birmingham City (ANG/D1) à Leicester City (ANG/D2)

- Heiðar HELGUSON (ISL/29) de Fulham aux Bolton Wanderers

- Oleksandr MAKSYMOV (UKR/22) du FK Kharkiv (UKR/D1) à Dnipropetrovsk (UKR/D1)

- LENÍLSON Batista (BRE/26) de São Paulo FC (BRE/D1) à Chiapas (MEX/D1)

- JAIRO Alvárez (ESP/21) du Sporting Gijón (ESP/D2) au Deportivo La Corogne (ESP/D1)

France: Lyon s'intéresse à Reyes

Selon les journalistes d'OL TV, que l'on peut supposer très bien informés, le club champion de France s'intéresse de près à José Antonio Reyes, milieu offensif gauche espagnol appartenant à Arsenal mais prêté la saison dernière au Real Madrid. Le nom de Jérôme Rothen a également été évoqué.

Pays-Bas: Rommedahl pour 3 ans à l'Ajax

Un temps convoité par Rennes lors de l'intersaison, Dennis Rommedahl a finalement opté pour l'Ajax d'Amsterdam, où il a signé un contrat de trois ans. Après trois saisons passées à Charlton, l'ailier international danois retrouve le championnat néerlandais où il a déjà évolué pendant sept saisons sous les couleurs du PSV Eindhoven. L'Ajax a dû déboursé un million d'euros pour s'attacher les services du joueur de 28 ans.

Asie: Lyon gagne la Peace Cup

L'Olympique Lyonnais s'est imposé en finale de la Peace Cup. Samedi, les Lyonnais ont disposé difficilement de Bolton 1-0, but de Källström (85e minute). C'est la première fois que le club de Jean-Michel Aulas s'impose dans cette compétition jouée en Corée du Sud. Les Lyonnais en profitent pour empocher deux millions de dollars.

France: Rennes et Lyon d'accord

Jean-Michel Aulas a déclaré sur le site officiel de l'OL que son club et Rennes avaient trouvé un accord concernant le transfert de Sylvain Wiiltord en Bretagne: "Nous sommes d'accord avec Rennes. Il faut maintenant que Sylvain se mette d'accord avec Rennes". L'international français rejoindra donc bien, selon toute probabilité, l'équipe de Pierre Dréossi.

Allemagne: Schalke passe en coupe

Deuxième de Bundesligaa la saison dernière, Schalke 04 s'est qualifié samedi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens de Kalsruhe (1-0), grâce à un but d'Halil Altintop, marqué à la 35e minute. Les joueurs de la Ruhr affronteront Nuremberg en demi-finales.

Allemagne: le Bayern écrase le Werder en coupe

Le Bayern Munich a largement disposé du Werder de Brême, samedi, lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les coéquipiers de Franck Ribéry l'ont emporté 4-1 grâce notamment à un doublé du néo-bavarois. Le Bayern rencontrera Stuttgart en demi-finale.

Allemagne: Le Werder fait le forcing pour Anelka

Nicolas Anelka ne souhaite pas s'éterniser à Bolton mais patiente avant de choisir sa prochaine destination. L'ancien Parisien espérait une offre d'Arsenal qui n'est pas arrivée et ce sont désormais les Allemands du Werder Brême qui se montrent les plus pressants. Ceux-ci aimeraient remplacer Miroslav Klose, parti au Bayern Munich, mais devront y mettre le prix car les Wanderers, s'ils sont vendeurs, ne veulent pas brader l'international français.

Italie: Mancini voit la Juve en rivale

Roberto Mancini, l'entraîneur de l'Inter de Milan, club vainqueur du dernier championnat d'Italie, place la Juventus de Turin, qui vient de remonter en Serie A, dans ses favoris pour le prochain titre: "Il y a beaucoup de nouveaux et très bons joueurs, il faudra compter avec eux, le Milan AC et Rome pour la victoire finale", a déclaré le technicien ce dimanche à la Gazzetta dello Sport.

Espagne: Le Real pas intéressé par Riquelme

Interrogé par El Mundo Deportivo, Ramon Calderon, le président du Real Madrid, a accepté de répondre à la rumeur faisant état de la possible arrivée de Juan Roman Riquelme au sein de la Maison Blance. Le n°1 madrilène a concédé que l'Argentin "est un très grand joueur mais il n'entre pas dans nos plans."

Angleterre: Ljungberg vers West Ham ?

La presse anglaise est unanime pour annoncer le départ prochain de l'international suédois d'Arsenal, Freddie Ljungberg, vers West Ham. Mais les indemnités de transferts annoncées pour le joueur de 30 ans sont différentes dans chaque publication. Selon le Daily Mail, Ljungberg partirait pour 4,5M d'euros. The Sun indique un montant proche de 5M d'euros, le Daily Express annonce 6M d'euros et, enfin, le Daily Mirror informe que le Suédois deviendra Hammer pour 7,5M d'euros.

Angleterre: Batista vers Newcastle ?

Récent vainqueur de la Copa America avec la sélection brésilienne, Julio Baptista attise les convoitises. Malgré son année en demi-teinte lors de son prêt à Arsenal, le joueur du Real Madrid pourrait finalement retourner en Angleterre. Le club de Newcastle serait prêt à débourser les 20 millions d'euros réclamés par le Real pour voir rapidement les négociations aboutir. Même si le Brésilien a annoncé sa volonté de vouloir rester à Madrid, les dirigeants espagnols ne semblent pas compter sur Baptista la saison prochaine.

Mondial -20: L'Argentine encore titrée

Sans surprise, l'Argentine a remporté, dimanche à Toronto, son sixième titre de championne du monde des moins de 20 ans de football en battant en finale la République tchèque (2-1). Mauro Zarate et Sergio Agüero sont les buteurs argentins. A noter que la formation albiceleste a remporté ces Mondiaux en 1979, 1995, 1997, 2001, 2005 et 2007 et perdu une finale contre le Brésil en 1983, soit cinq titres lors des sept dernières éditions.

Caçapa en Grèce ?

Le Panathinaïkos serait intéressé par la venue de l'ancien lyonnais Claudio Caçapa. En contact avec Sochaux et Gênes, le défenseur brésilien souhaite poursuivre sa carrière en Europe.

Suisse: Bâle - Zurich: 1-0

Le FC Bâle s'est imposé (1-0) à domicile face au FC Zurich lors de la 1ère journée du championnat de Suisse.

France: Toulouse convoite Cetto

Mauro Cetto devrait quitter la Loire-Atlantique. Toulouse est sur les rangs pour engager l'Argentin. Handicapé par la blessure de Dominique Arribagé, les Violets recherchent activement un défenseur central.

France: Dramé à Nice ?

Selon Le Parisien, Boukary Dramé devrait s'engager pour 4 ans avec Nice. Après les départs de Varrault et Fanni, les Aiglons sont à la recherche d'un défenseur latéral et seraient prêt à débourser 1 million d'euros pour s'attacher les services de l'international sénégalais de 21 ans.

France: Un échange Morientes- Källström ?

Selon Marca, Valence serait prêt à inclure Fernando Morientes pour récupérer le milieu de l'OL Kim Källström. Désireux de renforcer son côté gauche, le club espagnol a fait du Suédois sa priorité. Jean-Michel Aulas serait, quant à lui, séduit par l'idée d'engager Morientes.

Espagne: Del Horno veut rester en Liga

Asier Del Horno compte bien s'imposer en Liga. Reforidi par son expérience ratée à Chelsea, le latéral souhaite rester à Valence. Il aurait, selon Marca, refuser une offre du Bayern Munich.

France: Kalou 3 ans à Lens

Le Parisien Bonaventure Kalou s'est engagé pour 3 ans avec Lens où il retrouvera Guy Roux. L'indemnité de transfert serait de 1.5 millions d'euros.