vendredi 20 juillet 2007
Angleterre: Anelka resterait à Bolton
Angleterre: Robben n'ira nulle part
Alors que l’on parlait ce matin d’un accord imminent avec le Real Madrid concernant le transfert d’Arjen Robben, Roman Abramovitch en personne a tenu à réagir dans la presse britannique.
L’homme fort des Blues, interrogé par le Daily Express, a expliqué que "son" néerlandais n’irait nulle part, s’opposant à un quelconque départ, que ce soit à Madrid ou ailleurs.
Toujours selon le quotidien anglais, le grand patron de Chelsea envisagerait même sérieusement de prolonger de 5 ans le contrat de Robben et de lui proposer un salaire de... 120 000 euros par semaine ! Rien que ça...
De quoi donner envie à Robben de rester un peu de temps encore à Londres.
Espagne: Dudek signe au Real
En fin de contrat à Liverpool, le gardien polonais Jerzy Dudek s'est engagé vendredi pour deux ans avec le Real Madrid. Dudek a été présenté par le club merengue après avoir passé la visite médicale. Son salaire est estimée par la presse espagnole à 1,5 millions d'euros par an. Il sera la doublure d'Iker Casillas.
Italie: Vieri un an à la Fiorentina
Europe: Le journal des transferts
Le reste des transferts du 19 juillet 2007 :
Brahim FERRADJ (FRA/19) de Auxerre B à Brest (FRA/D2)
Franco SEMIOLI (ITA/27) du Chievo (ITA/D2) à la Fiorentina (ITA/D1)
François STERCHELE (BEL/25) de Germinal Beerschot Antwerpen (BEL/D1) au Club Brugge (BEL/D1)
LÚCIO Carlos (BRE/28) de Palmeiras (BRE/D1) au Hertha BSC Berlin (ALL/D1)
Jimmy SMITH (ANG/20) de Chelsea à Norwich City (ANG/D2)
Sylvain N’DIAYE (SEN/31) de Levante (ESP/D2) à Tenerife (ESP/D2)
Kamel LARBI (ALG/22) de Nice à l’AC Ajaccio
Alexandre JEANNIN (FRA/29) de Hereford United (ANG/D4) à Oxford United
Milan STEPANOV (SCG/24) Trabzonspor (TUR/D1) et FC Porto (POR/D1)
Luke DIMECH (MAL/30) de Marsaxlokk (MAL/D1) à Macclesfield Town (ANG/D4)
Denis EPSTEIN (ALL/21) du 1.FC Köln (ALL/D2) aux Kickers Offenbach (ALL/D2)
Edgar BARRETO (PAR/23) de NEC (P-B/D1) à la Reggina (ITA/D1)
Ecosse: Mendy sur les tablettes du Celtic
Angleterre: Fulham recrute Cook
Après avoir enrôlé pour quatre saisons le milieu de terrain international nord-irlandais d'Aston Villa Steven Davis, Fulham a recruté pour quatre saisons également Lee Cook. Âgé de 24 ans, l'ailier gauche évoluait la saison passée en 2e division au sein des Queen's Park Rangers.
Angleterre: L'Islandais Helguson à Bolton
L'attaquant international islandais Heidar Helguson va quitter Fulham pour s'engager avec Bolton. Âgé de 29 ans, Helguson, qui joue depuis 1999 dans le championnat anglais, va signer pour trois saisons. Il n'a inscrit que 3 buts en 30 apparitions la saison passée.
Chine: Papin comme sélectionneur ?
France: Un polonais pour racheter Nantes ?
Mondial -20: L'Argentine en finale
Portugal: Stepanov vers Porto
Le défenseur de Trabzonspor, Milan Stepanov, devrait bientôt s'engager avec le FC Porto, champion du Portugal en titre, pour remplacer le Brésilien Pepe, parti au Real Madrid, a annoncé jeudi le quotidien A Bola. Le joueur serbe de 24 ans devrait signer un contrat de quatre ans. Le montant du transfert est estimé à 3,5 millions d'euros. La saison dernière, Stepanov a disputé 21 rencontres dans le championnat turc et inscrit 1 but.
Espagne: Valence attend Helguera
Espagne: Del Horno intéresse Barcelone
Espagne: Le Real dément pour Iniesta
Angleterre: Yakubu à Manchester City ?
France: Rennes tourne en rond
France: Lyon aimerait Ndaw
Alou Diarra parti, Lyon se met à la recherche de son successeur. Et le nom de Guirane NDaw revient avec insistance. Le milieu sénégalais du FC Sochaux-Montbéliard, qui intéresse plusieurs clubs européens (Aston Villa, Celtic Glasgow, Everton, Galatasaray), est la cible prioritaire d'Alain Perrin. Le nouvel entraîneur des Gones apprécie particulièrement son ancien joueur et s'éviterait toute mauvaise surprise. Seul problème, Jean-Claude Plessis n'a pas l'intention de vendre son joueur de 23 ans. Loin de là ! On parle même d'une prolongation de contrat. "Je sais que Lyon est intéressé. J'avais dit que je n'étais pas vendeur et je n'est pas changé d'avis. Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie, moi je veux que Ndaw reste. C'est clair", annonce le président sochalien dans L'Equipe. Reste à savoir s'il restera insensible aux propositions des Lyonnais qui ont désormais des liquidités.
jeudi 19 juillet 2007
Angleterre: Chelsea à l'assaut de Chimbonda
Italie: Semioli à la Fiorentina ?
France: Diarra à Bordeaux
France: Valenciennes recrute Sommeil
Allemagne: Lucio de Palmeiras à Berlin
Asie: Match amical, L'OL en finale
Comme il y a un an, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié jeudi pour la finale de la Peace Cup, traditionnel tournoi asiatique d'avant-saison. Trois jours après sa défaite contre les Anglais de Reading (0-1), l'équipe d'Alain Perrin devait remporter son troisième et dernier match de poule pour affronter Bolton et Nicolas Anelka samedi en finale à Séoul (12h00 HF). Ce fut chose faite à Suwon avec une victoire contre les Argentins de River Plate (3-1).
En raison des blessures de Sébastien Squillaci et Cris, Alain Perrin a associé Mathieu Bodmer à Patrick Müller en défense centrale. Le technicien rhodanien a par ailleurs de nouveau expérimenté le 4-4-2 avec Källström et Toulalan comme récupérateurs, Govou et Ben Arfa sur les côtés et le duo Baros-Benzema devant. C'est d'ailleurs ce dernier qui a ouvert la marque après seulement six minutes de jeu. Sur un bon débordement de Milan Baros, l'international français a profité d'une grossière erreur de Tuzzio pour donner l'avanatage à l'OL (6e, 1-0). Une avance de très courte durée puisque les Argentins sont revenus au score sept minutes plus tard. Sur un centre venu de la droite, Ruben a dévié le ballon, qui a touché le poteau avant de rentrer dans le but de Coupet (13e, 1-1).
La première période a été fertile en buts puisque les Gones ont doublé la mise à la 24e minute par l'autre grand espoir du club, Hatem Ben Arfa. A l'origine de l'action, un une-deux avec Benzema (24e, 2-1). En début de seconde période, Alain Perrin a fait des changements. Le jeune Paillot a remplacé Müller (71e), Fabio Santos et Mounier ont pris la place de Toulalan et Ben Arfa (65e) alors que Rémy s'est substitué à Baros (65e). Alors que trois Lyonnais ont été avertis (Belhadj, Toulalan et Govou), River Plate a fini la rencontre à dix après l'expulsion de Fernandez à la 80e minute. En supériorité numérique, l'OL a inscrit un troisième but, l'oeuvre de Källström sur penalty (93e).
LES RESULTATS DE LA PEACE CUP
Groupe B
Jeudi :
Lyon - River Plate : 3-1
Shimizu S-Pulse - Reading : 0-1
Classement : 1 - Lyon, 6 pts (+3) ; 2 - Reading, 6 pts (+1) ; 3 - River Plate, 6 pts (0); 4 - Shimizu, 0 pt (-4)
Groupe A
Classement : 1 - Bolton, 7 pts ; 2 - Guadalajara, 6 pts ; 3 - Seongnam Ilhwan, 2 pts ; 4 - Santander, 1 pt
FINALE
Samedi :
Italie: Barreto à la Reggina
Le milieu de terrain international paraguayen Edgar Barreto (23 ans) a signé aujourd’hui à la Reggina annonce le club italien.
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Eredivisie, Barreto s’annonce comme un renfort de choix pour une Reggina qui cherche à présent un avant-centre de poids pour remplacer Rollando Bianchi, parti à Manchester City pour 13 millions d’euros.
Angleterre: Hoyte vers Aston Villa ?
Le manager d’Aston Villa, Martin O’Neill, aurait à l’oeil le jeune arrière droit anglais d’Arsenal. Il entend profiter de la situation a priori bouchée du joueur à l’Emirates Stadium qui a comme concurrent à son poste Bakari Sagna et Emmanuel Eboué.
Une offre de 3,7 millions d’euros a déjà été formulée par le club de Birmingham pour Justin Hoyte (22 ans).
Italie: Collina désignera les arbitres
Angleterre: Terry reste à Chelsea
Russie: Odemwingie au Lokomotiv Moscou
Après Mathieu Bodmer, Kader Keita, Efstathios Tavlaridis, Joahn Audel, Mathieu Chalmé et Rafael Schmitz, Peter Odemwingie a à son tour quitté le LOSC. L'attaquant international nigérian a rejoint la Russie jeudi pour signer en faveur du Lokomotiv Moscou. Une nouvelle confirmée par Alexandre Oudaltsov, porte-parole du club russe.
Ukraine: Diakhaté n'a pas signé
Selon le site officiel de Nancy, Pape Diakhaté, le défenseur sénégalais, n'aurait finalement pas signé au Dynamo de Kiev. Les négociations bloqueraient sur les honoraires demandés par son agent.
France: Kalou proche de Lens
Lens, qui s'était déjà placé sur le joueur, serait sur le point d'engager Bonaventure Kalou, l'attaquant du Paris SG.
"Il y a une progression dans les négociations. Mais ce n’est pas fini et il reste quelques problèmes à résoudre du côté de Paris. Ce qui est sûr c’est que Bonaventure Kalou a déjà sa tête et son cœur à Lens", annonce Guy Roux sur Lensois.com.
France: Toulouse à des manques
Le TFC aborde l’une des saisons les plus haletantes de son histoire.
Fort de sa troisième place arrachée injustement face au Stade Rennais, le club de la ville rose pourrait découvrir les joies de la Champion’s League, à condition de se qualifier contre une probable grosse cylindrée européenne. Dès lors, il n’en fallait pas plus à Elie Baup pour s’inquiéter du manque de renforts toulousain. Interrogé par le quotidien régional La dépêche du midi, le coach toulousain met l’accent sur la défense de l’équipe trop peu nombreuse à son goût "C’est la défense qui me préoccupe. Dans l’axe, où il y a souvent de la casse, nous sommes déficients quantitativement".
Effectivement, pour l’instant seul l’ancien Stéphanois Herita IIlunga est venu remplacer numériquement Lucien Aubey, parti au RC Lens.
Angleterre: Heinze à Liverpool : MU refuse
L'entraîneur de Manchester United, Alex Ferguson, a exclu jeudi tout départ de son défenseur argentin Gabriel Heinze à Liverpool, plus grand rival de M.U. sur le marché des transferts. Depuis 1962, aucun joueur n'a été transféré d'un club à l'autre. «Je peux vous assurer que Liverpool n'aura pas Gabriel Heinze. Nous avons eu deux offres pour lui et nous les avons rejetées», a déclaré Ferguson.
France: Castelen proche de Monaco
L'AS Monaco est sur le point de devancer le Paris-SG concernant le recrutement de Romeo Castelen (en photo). Le milieu offensif droit du Feyenoord Rotterdam est suivi depuis longtemps par les deux clubs alors que Monaco pensait déjà à lui à l'époqe où Didier Deschmaps en était l'entraîneur. Selon les informations de L'Equipe, le club de la Principauté serait proche d'un accord.
Angleterre: Manchester United demande l'aide de la FIFA
Nouveau rebondissement dans l’affaire Tevez. Les dirigeants mancuniens veulent que la FIFA statue sur le transfert de Tevez.
Les "Reds Devils" sont pour l’instant bloqués par la League anglaise qui refuse le transfert entre Man U et Kia Joorabchian l’agent du joueur. Les statuts de la Fédération Anglaise ne permettent pas à un particulier de vendre un joueur.
Devant ce blocage, les Mancuniens se sentent floués et tentent un dernier recours auprès de la Fédération Internationale.
Seul souci, généralement l’instance présidée par Sepp Blatter, soutien souvent ses fédérations face à un club.
On le voit le feuilleton anglais de l’été n’est pas près de se terminer.
FIFA: Le Brésil sur le toit du monde
Beaucoup de changements sont à noter dans la hiérarchie mondiale, en raison de la Copa America.
Le Brésil fort de son succès au Venezuela a repris la place de N°1, reléguant les champions du monde sur la dernière marche du podium. Entre les deux nations s’est faufilé la sélection albiceste qui en dépit de sa défaite face au frère ennemi peut se satisfaire de cette remontée dans le classement.
Quant à la France, elle perd deux places et pointe à la 4eme place, talonnée de près par l’Allemagne.
L’un des plus grandes progression est à mettre à l’actif des mexicains, qui profitent d’un bond de 16 places pour arracher le dernière place du top 10 des équipes internationales.
France: L'OL ne veut pas lâcher Kallström
Si l’OL s’est séparé de certains de ses joueurs clés cet été (Tiago, Abidal ou Malouda par exemple), il y en a certains qui ne partiront pas...
Ainsi, selon L’Equipe, Kim Kallström n’a pas été autorisé à quitter les sextuples champions de France cet été, alors qu’il était la cible du FC Valence.
L’international suédois de 24 ans devrait donc entamer une nouvelle saison (sa 2ème) sous le maillot de l’OL...
Europe: Le journal des transferts
Un petit florilège du reste des transferts du 18 juillet 2007 :
Grant BASEY (WAL/18) Charlton Athletic (ANG/D2) à Brentford (ANG/D4)
MANU (ESP/28) de Málaga (ESP/D2) à Hércules (ESP/D2)
Vincent DOUKANTIÉ (MAL/30) de Tours (FRA/D3) à Laval (FRA/D3)
Glen SALMON (RSA/29) du FC Groningen (P-B/D1) au PAOK (GRE/D1)
Luis JIMENEZ (CHI/23) de Ternana (ITA/D4) à l’Inter (ITA/D1)
Nelson RIVAS (COL/24) de Cali (COL/D1)à l’Inter (ITA/D1)
MARCELO Mendonca MATTOS (BRE/23) des Corinthians (BRE/D1) au Panathinaikos (GRE/D1)
Milan SMILJANIC (SCG/20) du Partizan (SCG/D1) à l’Espanyol (ESP/D1)
Sergio FLOCCARI (ITA/25) de Messina (ITA/D2) à l’Atalanta (ITA/D1)
David CUÉLLAR (ESP/28) du Gimnàstic (ESP/D2) à l’Athletic Bilbao (ESP/D1)
Pedro MARIO (ESP/25) de Barcelone (ESP/D1)à Getafe (ESP/D1)
Vitali KUTUZOV (BLR/27) de Parma (ITA/D1) à Pisa (ITA/D2)
Christian GENTNER (ALL/21) du VfB Stuttgart II (ALL/D4) au VfL Wolfsburg (ALL/D1)
Stephen ELLIOTT (IRL/23) de Sunderland (ANG/D1) aux Wolves (ANG/D2)
Youssef MOHAMAD (LIB/27) du SC Freiburg (ALL/D2) au 1.FC Köln (ALL/D2)
André Schei LINDBÆK (NOR/29) de Køge (DAN/D2) SC Rot-Weiß Essen (ALL/D3)
Espagne: Le Real ne mettra pas plus de 10M€
Selon Marca, le Real de Madrid ne dépensera pas plus de 10 millions d’euros pour acquérir définitivement José Antonio Reyes. Prêté par Arsenal, le joueur ne veut pas revenir à Londres et veut poursuivre l’aventure avec Madrid.
Les Gunners ne souhaitent pas vraiment son retour et aimeraient faire une bonne opération financière. La situation de Reyes est liée avec celle de Baptista, si ce dernier quitte Madrid pour une belle somme (on parle de 20 millions d’euros), il est fort probable que le Real achète définitivement Reyes.
Cependant Arjen Robben s’approche de plus en plus du Real et il joue au même poste que Reyes.
Italie: Carizzo à la Lazio
Juan Pablo Carizzo, le gardien de but argentin de River Plate, s'est engagé avec la Lazio de Rome pour 7,2 millions d'euros.
Le contrat de 5 ans devait être signé mercredi entre les représentants du club italien et les dirigeants de River Plate. Le club argentin a décidé d'accepter la nouvelle offre de la Lazio Rome, après avoir décliné la précédente de près de 7 millions de dollars (environ 5 millions d'euros).
Il s'agit du transfert le plus élevé pour un gardien argentin. Carrizo, 23 ans, faisait partie de la sélection argentine vice-championne de la Copa America, remportée dimanche au Venezuela par le Brésil. Le gardien de but international a fait ses débuts avec l'Albiceleste en avril lors d'un match contre le Chili (0-0).
Grèce: Mattos au Pana
Espagne: Pandiani rejoint Osasuna
L'attaquant uruguayen Walter Pandiani, âgé de 31 ans, quitte l'Espanyol Barcelone pour Osasuna où il a signé pour trois ans.
Espagne: Dorado à Valladolid
Le milieu de terrain de Getafe, Vivar Dorado, 33 ans, s'est engagé avec Valladolid. Il s'agit de la deuxième recrue du club espagnol qui a également engagé le gardien français Ludovic Butelle.
Hongrie: Ferencvaros reste en D1
Le plus perstigieux club hongrois, rétrogradé en D2 la saison passée, a gagné son procès contre la fédération hongroise de football.
La Fédération avait décidé de rétrograder le club de Budapest, sacré 28 fois champion de Hongrie et qui jouait dans l'élite depuis le premier championnat national en 1901, parce qu'il n'avait pas réglé ses dettes avant le début du Championnat.
Le Tribunal de Budapest a reconnu dans son verdict qu'il y avait eu des erreurs dans l'attribution des licences et que la Fédération n'aurait pas du reléguer le club en deuxième division. Entre temps, le comité d'attribution des licences a été dissous mais le nouveau comité a confirmé la relégation et le célèbre club a été contraint de jouer en deuxième division. L'avocat du club, Laszlo Petro, a précisé à la presse qu'il allait demander des dommages et intérêts de 400 millions de forints (1,62 million d'euros) notamment pour le manque à gagner, les parraineurs ayant boudé le club relégué. Cependant, selon M. Petro, ce procès pourrait aussi durer un an environ comme le précédent.
Espagne: Alvarez à Getafe
Le défenseur central argentin du Recrativo Huelva, Mario Alvarez, s'est engagé avec Getafe. Il s'agit de la première recrue de Michael Laudrup.
Mondial -20: les Tchèques en finale
La République tchèque s'est qualifiée pour la finale du Mondial des moins de 20 ans en battant l'Autriche 2 à 0. Elle rencontrera en finale dimanche, l'Argentine ou le Chili.
Italie: Vieri vers la Fiorentina?
Laissé libre par l'Atalanta Bergame, Christian Vieri pourrait s'engager avec la Fiorentina, selon la Gazzetta dello Sport. Des contacts ont déjà été établis avec l'attaquant.
Espagne: Le Real veut Iniesta
Après l'échec de la venue de Cesc Fabregas, le Real Madrid aurait fait d'Andres Iniesta, le mileu de Barcelone, sa priorité, selon le quotidien Marca. A un point tel que le club merengue serait prêt à payer sa clause libératoire qui s'élève à 60 millions d'euros !
Portugal Porto - Stepanov après Pepe
Le défenseur central serbe Milan Stepanov est en contact très avancé avec le FC Porto pour remplacer le Brésilien Pepe, parti au Real Madrid. Agé de 24 ans, il évolue à Trabzonspor, en Turquie. Il pourrait même être présenté dès lundi prochain.
Espagne: Le Real piste Drenthe
France: L'OM sur Lopez
France: Gomis resterait à Saint-Etienn.
mardi 17 juillet 2007
Portugal: Arrivée de Cardozo
Allemagne: Inquiétude sur le sort de Toni
Italie: Giuly pour 3 ans à la Roma
Ludovic Giuly a signé un contrat de trois ans avec l'AS Roma. Le montant du transfert serait de 3,5 millions d'euros. Âgé de 31 ans, le joueur français n'entrait plus au FC Barcelone dans les plans de l'encadrement technique, barré notamment sur le côté droit par le prodige argentin Lionel Messi. L'international français intéressait également la Fiorentina, Newcastle, Liverpool, Manchester City, Marseille et son ancien club, Monaco, qui s'est heurté à quelques dures réalité économiques.
Espagne: Coloccini vers Villarrreal ?
Italie: Cannavaro de retour à Turin ?
Espagne: Deux portugais courtisés pas l'Atletico
Angleterre: Wright-Phillips vers Tottenham ?
D'après le Daily Mirror, Shaun Wright-Phillips intéresse Tottenham. Les discussions avec Chelsea seraient très avancées. Les Spurs devront toutefois débourser près de 19 millions d'euros. A noter qu'Aston Villa et Manchester City ont également manifesté leur intérêt pour l'international anglais.
Angleterre: Eriksson veut Ibrahimovic
Selon la presse britannique, Sven-Goran Eriksson compte bien attirer son compatriote suédois Zlatan Ibrahimovic. Malgré l'arrivée de Bianchi, l'entraineur de Manchester City souhaite renforcer son attaque. Les pistes menant à Crouch et Santa Cruz sont également évoquées.
Angleterre: Mido à Birmingham
L'attaquant de Tottenham va rejoindre Birmingham. L'Egyptien compte ainsi se relancer après avoir connu une saison difficile l'an dernier, ne disputant que sept rencontres pour un seul but en championnat.
Italie: Nouvelle offre du Milan pour Eto'o
Marca annonce que l'AC Milan devrait faire parvenir au Barça une nouvelle offre pour son attaquant Eto'o. Adriano Galliani, administrateur-délégué des rossoneri, a indiqué que le club était à la recherche d'un "grand champion" citant cinq noms :Eto'o, Ronaldinho, Drogba,Shevchenko et le jeune Pato.
Italie: Jimenez et Rivas à l'Inter
Luis Jimenez s'est engagé lundi soir tard dans la soirée avec l'Inter Milan. Le milieu de terrain a été prêté en janvier dernier à la Lazio Rome (16 matches et 2 buts) par son club de Ternana (Serie C). Âgé de 23 ans, le joueur d'origine chilienne a rejoint dans la foulée son nouveau club en stage en compagnie de Luis Figo et Nelson Rivas.
Italie: Mancini reste à la Roma
Si Liverpool s’était intéressé au Brésilien de l’AS Roma Mancini pour combler son manque de percussion offensive coté gauche la récente signature de Babel a fait avorté ce possible transfert.
Alessandro Mancini va probablement signer un nouveau contrat avec l’AS Rome dans les jours qui viennent.
Europe: Le journal des transferts
L’essentiel du reste des transferts des 15 et 16 juillet 2007 :
Heath PEARCE (E-U/22) de FC Nordsjælland (DAN/D1) au Hansa Rostock (ALL/D1)
Kelvin WILSON (ANG/21) de Preston North End (ANG/D2) à Nottingham Forest (ANG/D2)
Tijani BELAID (TUN/22) de l’Inter (ITA/D1) au Slavia Praha (RTC/D1)
Kostas MITROGLOU (GRE/19) du Borussia Mönchengladbach II (ALL/D4) à l’Olympiakos (GRE/D1)
Renny VEGA (VEN/28) de Carabobo (VEN/D1) au FC Bursaspor (TUR/D1)
Benjamin LENSE (ALL/28) du VfL Bochum (ALL/D1) au Hansa Rostock (ALL/D1)
Zsolt BOGNÁR (HOM/28) de Ferencváros (HON/D1) à Frosinone (ITA/D2)
RADAMÉS Martins (BRE/21) de Fluminense (BRE/D1) au Náutico (BRE/D1)
Carl LOMBE (ARM/21) de Pyunik Yerevan (ARM/D1) à SV Wehen (ALL/D2)
France: Monterrubio reste à Lens
Fortement pressenti du côté de Bordeaux, c’est finalement sous le maillot sang et or qu’Olivier Monterrubio débutera le nouvel exercice.
En discussion avec ses dirigeants aujourd’hui, l’ancien rennais a, semble-t-il, eu les garanties qu’il souhaitait, à savoir du temps de jeu. Il a donc prolongé son contrat pour une année, repoussant le terme à juin 2009. Avec l’arrivée de Kanga Akalé, il semblait clair que l’un des meilleurs passeurs de L1 serait poussé vers le banc de touche.
Guy Roux pense peut-être à une association Akalé-Monterrubio dans un nouveau schéma de jeu. Les prochains matches amicaux devraient apporter les premiers éléments de réponse...
Allemagne: Pancrate à Berlin ?
Placé sur la liste des transferts à l’issu de son retour de prêt du Betis Seville, Fabrice Pancrate pourrait quitter le PSG dans les prochains jours.
La somme demandée par le club parisien (2,5M€) et le salaire demandé par l’ancien manceau parait difficile à surmonter pour un club de L1. Dès lors, les pistes menant à l’étranger devraient s’intensifier dans les prochains jours.
L’Equipe rapporte ce matin dans ces colonnes que le Hertha Berlin pourrait tenter d’attirer en Bundesliga l’ailier droit aujourd’hui âgé de 27 ans.
lundi 16 juillet 2007
Italie: Milan veut une star
Vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière, le Milan AC entend bien se renforcer un peu plus avant le début de la saison et pouvoir rééditer ses performances européennes.
Ainsi, selon la Gazzetta, Adriano Galliani, le vice-président du club milanais, aurait dévoilé une liste de cinq grands joueurs : l’homme fort des Rossoneri veut absolument l’une de ces stars à Milan pour débuter la saison prochaine...
Galliani explique : "Nous souhaitons absolument ajouter un joueur non européen dans notre effectif, parmi ceux ci : Ronaldinho, Shevchenko, Drogba, Eto’o et Pato."
Les pistes les plus probables sont celles de Shevchenko, dont on évoque un retour en Italie depuis plusieurs mois, et Pato, le brésilien de l’Internacional, qui serait disponible pour un transfert moyennant une belle somme d’argent, dixit son club.
Le Milan AC réussira-t-il à convaincre l’un de ces 5 joueurs ?
Angleterre: Arrivée à Sunderland
Roy Keane, l’emblématique manager de Sunderland, vient d’enregistrer sa première recrue offensive, lui qui réclame plusieurs attaquants pour bien figurer en Premier League.
Les promus ont fait signer l’Anglais Michael Chopra (23 ans) qui évoluait à l’échelon inférieur à Cardiff City, après avoir été une grande promesse du côté de Newcastle.
Voilà l’occasion parfaite pour cet ancien international Espoirs de se relancer, lui qui a tout de même inscrit 22 buts en Championship (Ligue 2 anglaise) la saison dernière. Comme d’habitude, le montant du transfert est totalement déroutant : 7,5 millions d’euros...
Angleterre: Trois clubs perquisitionnés
Angleterre: Bolton recrute Mikel Alonso
Bolton est parvenu à finaliser le recrutement de l’Espagnol Mikel Alonso.
Âgé de 27 ans, ce milieu de terrain qui a quasiment fait toute sa carrière à la Real Sociedad (103 matches et 1 but en six saisons et demi) prend donc le chemin de la Premier League dans un club aux ambitions grandissantes.
Septièmes du dernier championnat, les Wanderers qui vont craindre jusqu’au 31 août prochain de perdre leur attaquant vedette Nicolas Anelka, ont été relativement discrets sur le marché des transferts, ne faisant signer que cinq joueurs de seconde zone (J.Samuel, B.Dzemaili, G.McCann, D.Guthrie, et Z.Harsany).
À noter que Mikel Alonso est le frère de Xabi qui évolue également en Angleterre chez les Reds.
Allemagne: Kuranyi refuse Fenerbahce
Asie: Match amical, L'OL battu par Reading
L'Olympique Lyonnais s'est incliné face au club anglais de Reading (1-0) lors de la troisième journée de la Peace Cup.
Italie: Inter - Mancini veut Chivu
Angleterre: N'Zogbia veut quitter Newcastle
Angleterre: Heinze désire quitter Manchester United
Allemagne: Matthäus se voit au Bayern
Alors qu'il vient de quitter son poste d'adjoint à Salzbourg en raison des relations difficiles qu'il entretenait avec Giovanni Trapattoni, Lothar Matthäus souhaiterait rebondir au Bayern Munich aux côtés d'Ottmar Hitzfeld. «J'entretiens de bonnes relations avec Ottmar, nous sommes sur la même longueur d'ondes et nous avons une conception similaire du football: cela pourrait être une coopération très fructueuse», a assuré l'ancien international allemand au quotidien allemand AZ, paru lundi. «J'aimerais intégrer à terme l'encadrement du Bayern: être entraîneur de ce club serait un rêve pour moi». Matthäus, ancien sélectionneur de la Hongrie de 2004 à 2005, a évolué dans le club munichois de 1984 à 1988, puis de 1992 à 2000 en tant que joueur.
France: Bellion officielement à Bordeaux
Comme prévu, David Bellion s'est officiellement engagé lundi matin pour quatre saisons avec les Girondins de Bordeaux. Agé de 24 ans, le désormais ex-attaquant de l'OGC Nice, qui a également évolué à Sunderland et Manchester United, a disputé 30 matches de Ligue 1 l'an dernier et inscrit 7 buts. Il est la deuxième recrue bordelaise depuis le début du marché estival après l'arrivée du latéral droit Mathieu Chalmé. Le montant du transfert est estimé à 2 millions d'euros.
Angleterre: Armand Traoré à Birmingham ?
Espagne: Le Real pense à Sneijder
Espagne: Le Real offre 20M d'euros pour Robben
Angleterre: Le transfert de Tevez compromis ?
Angleterre: Arsenal sur un gros coup ?
Selon la Gazzetta dello Sport , les Gunners devrait enregistrer dans les prochains jours la signature de l'attaquant de Boca Juniors Rodrigo Palacio. Annoncé depuis deux ans dans les plus grands clubs européens, Palacio est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat argentin. Son transfert est estimé à 23 millions d'euros. Il pourrait former avec le croate Eduardo la nouvelle paire d'attaquants du club londonien.
Grèce: Pandiani au Panathinaikos ?
Grèce: Veron à l'Olympiakos ?
Italie: La Roma fait le forcing
Selon le quotidien Espagnol Sport, Ludovic Giuly serait tout proche de s’engager avec la Roma. Courtisé par Marseille et Monaco, Giuly doit être vendu par le FC Barcelone qui souhaite en récupérer un peu d’argent : on parle de 6 millions d’euros.
L’AS Rome voulait en débourser 3 M€, mais a récemment changé d’avis et pourrait aligner les 6 M€ demandés par le Barça. Giuly, lui, veut quitter le club catalan et a fait savoir à ses dirigeants qu’il était très intéressé par la proposition des Italiens.
Angleterre: Mourinho a parlé avec Abramovitch
Angleterre: Vignal vers Southampton
Angleterre: Liverpool sur Mancini
Portugal: Benfica attend Butt
Allemagne: Ewerthon prêté à Stuttgart
Tchéquie: Belaïd prêté au Slavia Prague
Grèce: Le Levadiakos suit Piètre
France: Lyon - Cris sera capitaine
Comme prévu et selon les souhaits d'Alain Perrin, Cris sera le capitaine de l'Olympique lyonnais cette saison. Patrick Müller, Juninho et Sidney Govou seront ses suppléants. Dimanche, le défenseur brésilien, d'abord réticent à l'idée de porter le brassard, annonçait que ce capitanat n'était pas «un problème». «Si le coach dit que c'est moi, j'accepterai tranquillement. Ce n'est pas un problème. S'il ne me le donne pas, cela ne change rien. Je suis un leader sur le terrain».
France: Aulas «préfère que Wiltord reste»
Comme nous vous le révélions dimanche, Sylvain Wiltord s'est bien envolé pour la Corée du sud où ses partenaires disputent actuellement la Peace Cup. Le joueur, qui possédait un certificat médical valable jusqu'au 15 juillet, s'est présenté dans la matinée au centre d'entraînement de l'OL, à Tola Vologe, avant d'être conduit à l'aéroport par Bernard Lacombe. Si les discussions entre les deux parties ont parfois semblé houleuses ces derniers temps, le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, s'est félicité dans L'Equipe de lundi du retour de l'ancien Gunner dans le groupe lyonnais. «J'avais dit à pas mal de monde qu'il viendrait», s'est amusé le dirigeant de l'OL avant d'annoncer qu'il aurait «une discussion les yeux dans les yeux» avec l'international français. «Je ne suis pas rancunier. Ce qui m'intéresse, c'est l'avenir, pas le passé. Sylvain avait une trop belle image chez nous pour qu'il la ternisse comme ça. (...) S'il revient dans le droit chemin, il n'y aura pas de problèmes».
Wiltord n'est «pas cramé»
France: Intérêt de Bordeaux pour Monterrubio
Olivier Monterrubio doit rencontrer les dirigeants du Racing Club de Lens lundi afin d'évoquer avec eux son avenir, révèle L'Equipe dans son édition de lundi. En concurrence avec Kanga Akalé, arrivé à l'intersaison, au poste de milieu gauche, l'ancien Canari pourrait prolonger son contrat ou bien quitter le club qu'il avait rejoint en janvier dernier. En cas de départ, il pourrait rebondir à Bordeaux. Laurent Blanc, qui recherche un milieu gauche, apprécierait beaucoup son profil.
France: Pourquoi la Ligue 1 se fait-elle piller ?
Florent Malouda, Éric Abidal, Franck Ribery, Rio Mavuba, Julien Faubert, Seydou Keita, John Utaka, Ismael Bangoura, Yaya Touré, Younes Kaboul, Bakari Sagna,Tiago, Jean Claude Darcheville et bien d’autres ont quitté la Ligue 1 cet été. Un subtil mélange entre joueurs confirmés et futures stars. Pour les remplacer, peu de noms ronflants arrivant de l’étranger, mise à part les signatures de Djibril Cissé, Boudewijn Zenden à l’OM ou encore de Fabio Grosso à Lyon. Faut-il y voir pour autant une régression de notre Ligue 1 ? C’est une difficile question, mais voici quelques éléments qui permettent de comprendre cet étrange marché des transferts en France...
Des clubs pillés qui ne réagissent pas
On ne peut que s’étonner du manque d’ambition de certains clubs qui n’ont toujours pas remplacé leurs cadres partis sous de meilleurs auspices financiers et (parfois) sportifs. Parmi ces clubs Bordeaux, Auxerre, Lille voire même Lyon ont pour le moins une politique (forcée ?) difficile à comprendre. Pourtant la manne financière dégagée par les ventes de ces quatre clubs avoisinerait les 140 M€ ! Comment expliquer alors cet argent ne serve pas à recruter de nouveaux joueurs ? L’argent est là mais les clubs sont particulièrement frileux à le dépenser et attendent de voir l’évolution du marché. Pourtant à moins d’un mois du début du championnat le temps presse. Dès lors, bon nombre d’équipes pourraient voir leur onze titulaire incomplet à l’orée de la saison. L’Olympique de Marseille et son très studieux recrutement pourrait avoir alors une longueur d’avance sur les autres...
Une fiscalité trop désavantageuse
C’est un argument qui revient souvent à la charge : la France est trop désavantagée par rapport à ses voisins européens. Si l’indemnité payée pour le transfert d’un joueur n’a rien d’insurmontable, le salaire donné versé est un frein à toute arrivée de joueur de dimension internationale. Le système fiscale français est l’un des plus contraignant d’Europe et un joueur qui plafonne à 2 M d’euros net par mois coûte 5,4 M€ à un club français contre 2,7 M€ pour un club espagnol. Dès lors, mis à part de savants montages financiers, il est quasiment impossible à un club français d’attirer un Trezeguet, Henry voire même un Ronaldinho ou Kaka. Monaco, qui bénéficie de conditions bien particulières ne peut attirer en son sein que des seconds couteaux tel Koller, Cufre ou autres Bolivar...
La DNCG n’existe pas au niveau européen
La Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) est l’organisme chargé de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France. Dépendante de la LFP, cet organisme très strict est chargé d’épingler tous clubs ne rentrant pas dans une logique de gestion efficace des comptes. Cette DNCG n’existe pas au niveau européen et donc si les clubs français sont bien gérés, ils ne peuvent pas lutter contre des clubs européens qui gèrent leur "entreprise" de façon parfois plus que douteuse...
La Ligue 1 n’est pas un championnat moins valorisant que les autres, elle souffre tout simplement d’une fiscalité et de règles de gestions trop contraignantes. Mais il est vrai qu’avec ce pillage qu’elle subit tous les ans, son niveau ne peut que s’affaiblir. Il reste six semaines aux clubs français pour inverser une tendance qui s’annonce pourtant quasi irréversible... Pour le moment, la LFP par l’intermédiaire de Frederic Thiriez planche sur d’éventuelles solutions qui pourraient permettre à notre Ligue 1 de pouvoir se défendre à armes égales contre les quatre principaux championnats européens. Mais le temps presse et l’idée d’un championnat de France de seconde zone est à peine inimaginable pour tous les amoureux de notre championnat national...
France: Matchs amicaux
En ce 14 juillet, jour de fête national, de nombreux clubs de Ligue 1 ont tenu à jouer en match amical...
Voici les principaux résultats à retenir à 3 seaines de le reprise du championnat français :
* FC Brussels - FC Metz : 4-0, buts de Matumona (25e), Lutula (58e et 67e) et Le Postollec (60e).
* RC Lens - FC Sion : 2-2, buts de Kanga Akalé (42e) et Julien Sablé (73e) pour les Sang et Or, contre des buts de Bühler (36e) et Obradovic (75e) pour Sion.
* AS Nancy - Grasshoppers Zurich : 2-1, buts de Dia (55e) et Malonga (60e) pour Nancy, contre un but de Touré (43e) pour les suisses.
* Lille - Amiens SC : 1-1, but de Sébastien Heitzmann (5e) pour les picards contre une réalisation de Nicolas Fauvergue pour Lille (35e).
* Valenciennes - FC Reims : 2-1, doublé de Johan Audel pour VA (72e et 76e), but de Ali Yachir (50e) pour Reims.
* FC Lorient - FC Nantes : 3-1, buts de Morel (31e), Le Pen (79e) et Saïfi (89e) pour les lorientais, contre un but du Nantais Guillon (2e).
* AJ Auxerre - Châteauroux : 2-0, buts de Jelen (70e) et Ludovic Genest (90e).
* OGC Nice - FC Thoune : 1-1, but de Pape Faye (35e) pour les suisses et but d’Anthony Modeste (76e) pour les Aiglons.
* FC Sochaux - Rapid Bucarest : 2-1, Valter Birsa (43e) et Mickaël Isabey (75e) ont inscrit les buts sochaliens, Maftei (8e) a marqué pour les roumains.
Angleterre: Chelsea sur la piste de Cannavaro
Sur la sellette depuis le départ de Fabio Capello, Fabio Cannavaro pourrait quitter le Real Madrid dans les prochains jours.
Selon le tabloïd anglais « The People », Chelsea, toujours à la recherche d’un défenseur central de qualité pourrait tenter de récupérer le Ballon d’Or 2006. Annoncé un temps de retour à la Juventus, le joueur ne croule pas sous les propositions, il faut dire que ces prestations en dents de scie avec le club madrilène ne jouent pas en sa faveur...
Angleterre: Malouda fait impression
L’international français compte bien gagner ses galons de titulaire, avant le début des hostilités en Premier League. Cela semble plutôt bien parti, puisque ses grands débuts sous le maillot des Blues ne pouvaient pas mieux commencer.
Florent Malouda s’est en effet distingué lors de la victoire des siens face au club mexicain d’America (2-1). Mené rapidement au score, les protégés de José Mourinho ont du s’en remettre au talent de l’ancien lyonnais, l’un des joueurs les plus en vue. Entré en cours de jeu, l’ailier gauche fut auteur du but égalisateur (75e) et délivra une passe décisive à son capitaine John Terry (83e).
Le meilleur joueur de L1 aura de nouveau l’occasion d’impressionner son nouvel entraîneur José Mourinho, lors du prochain match de Chelsea face aux Suwon Bluewings (Corée du Sud).
Coupe Intertoto: Lens en Ukraine
Pour gagner sa place en UEFA, le RC Lens, seul représentant tricolore dans cette coupe Intertoto sera opposé à Odessa.
Le Chernomorets Odessa a éliminé le Shakhtyor Soligorsk ce dimanche. Les Ukrainiens seront donc opposés au Sang et Or : match aller le 21 juillet, retour le 29.
Turquie: Julio Baptista à Galatasaray ?
Julio Baptista qui participe en ce moment à la Copa America ne devrait pas faire de vieux os au Real Madrid.
Prêté la saison passée à Arsenal, le joueur n’est plus aussi décisif qu’à l’époque ou il faisait les beaux jours du FC Séville. Marca annonce aujourd’hui que "La Bestia" (la bête) pourrait s’engager avec le Galatasaray qui ferait tout pour le recruter.
Le vice président du club turc serait même dans la capitale espagnole ce week end pour y négocier le transfert de l’attaquant brésilien.
Europe: Le journal des transferts
Les signatures du vendredi 13 juillet 2007 :
AITOR OCIO Carrión (ESP/30) de Sevilla à l’Athletic Bilbao
Stephen CLEMENCE (ANG/29) de Birmingham City (ANG/D1) à Leicester City (ANG/D2)
Hervé TUM (CAM/28) de Strasbourg à Bursaspor (TUR/D1)
Shota ARVELADZE (GEO/34) de AZ (P-B/D1) à Levante (ESP/D1)
David HEALY (IRN/27) de Leeds United (ANG/D3) à Fulham
Alfonso DE LUCIA (ITA/23) de Parma (ITA/D1) à Livorno (ITA/D1)
Rolando BIANCHI (ITA/24) de Reggina (ITA/D1) à Manchester City (ANG/D1)
Ryan BABEL (P-B/20) de l’Ajax à Liverpool, (17 M€)
Michael CHOPRA (ANG/23) Cardiff City (ANG/D2) à Sunderland (ANG/D1) (7,5 M€)
David COBEÑO (ESP/25) de Sevilla (ESP/D1) à Almería (ESP/D1)
Cristiano LUCARELLI (ITA/31) de Livorno au Shakhtar (8 M€)
Leonardo COLUCCI (ITA/34) de Cagliari (ITA/D1) à Cremonese (ITA/D3)
Thomas PINAULT (FRA/25) de Brentford (ANG/D4) à Crawley Town (ANG/D5)
Yaniv AZRAN (ISR/24) de MS Ashdod (ISR/D1) au Maccabi Tel Aviv (ISR/D1)