lundi 9 juillet 2007

Angleterre: Malouda à Chelsea


Le milieu de terrain de Lyon, Florent Malouda, doit s'engager aujourd'hui avec Chelsea. Un coup dur pour le champion de France qui perd l'un de ses joueurs majeurs, qui va retrouver son grand ami Didier Drogba. Petit lot de consolation : l'OL récupère environ 20 millions d'euros.

Et un de plus. On le savait. On le sentait venir. Mais ça fait mal de le dire... Un nouveau vice-champion du monde quitte Lyon. Et la France. L'Olympique Lyonnais et Chelsea sont tombés d'accord pour le transfert de Florent Malouda. Après Eric Abidal, une autre star s'en va du championnat de France... Encore ! "C'est formidable et c'est une bonne nouvelle pour Flo. Je viens de l"appeler. Il va pouvoir partir dès ce soir et passer la visite médicale lundi à Londres", annonçait Jean-Michel Aulas sur l'OL TV. On a quant même du mal à comprendre l'enthousiasme du président lyonnais.

Bien sûr, Lyon va bien remplir ses caisses. Les Blues vont débourser 21 millions d'euros pour s'attacher les services du milieu de terrain international. Un joueur que l'OL avait recruté à Guingamp pour la modeste somme de 4.5 millions d'euros en juin 2003. Une belle plus-value pour le sextuple champion de France ! Mais voilà, le Guyanais était une valeur sûre du championnat. C'est tout simplement le meilleur joueur de la L1 la saison passée qui quitte le navire. Un coup dur pour l'ensemble du football de l'Hexagone. Même si ce départ était annoncé depuis longtemps.

Drogba a pesé

A 27 ans, Malouda avait fait le tour à Lyon. Après quatre saisons dans le Rhône, il voulait partir pour découvrir un nouveau championnat. Contacté par Liverpool et le Real Madrid, le Lyonnais, auteur de 10 buts en 35 matches de L1 la saison passée, a choisi Chelsea sans grande surprise. "C'est un nouveau challenge, dans un championnat qui attire les meilleurs joueurs du monde et je suis content de pouvoir me mesurer à eux. Après, au niveau du jeu, je crois aussi que Chelsea me correspond assez bien", annonce-t-il dans L'Equipe. Les Blues s'imposaient logiquement. Car une autre raison a pesé : "Flo" va surtout retrouver Didier Drogba. Son pote de ses belles années guingampaises.

Au Roudourou, les deux amis avaient enflammé le championnat de France Leur complémentarité, leur amitié et leur enthousiasme avaient permis au club costarmoricain de réaliser une saison historique (7e place à 3e points de la C1). Les "paysans" ont martyrisé les défenses. Didier Drogba n'est d'ailleurs pas étranger à la venue du Lyonnais. L'Ivoirien, qui a mis la pression en annonçant son envie de voir ailleurs, n'a cessé de dire tout le bien qu'il pensait de son ami à ses dirigeants. "Bon, Didier a poussé peu, même beaucoup", rigole Florent Malouda.

L'amitié mène à tout... Chelsea a trouvé son remplaçant pour Arjen Robben, qui pourrait partir à Madrid. L'ambiance dans le vestiaire de Stamford Bridge devrait y gagner. Les Blues sont bien armés pour reconquérir le titre en Premiership et s'imposer en Ligue des Champions. De son côté, Lyon est un peu plus démuni. Les liquidités offertes par ce transfert devraient permettre aux Rhodaniens de réaliser un gros coup. Mais c'est quand même Malouda qui s'en va...

Aucun commentaire: